Temps de lecture : 4 minutes

Un savon naturel est par définition un produit cosmétique délesté de tous produits chimiques qui pourraient compromettre l’éclat de votre épiderme à long terme, ou pire entraîner des pathologies ou problèmes de peau.

Contrairement aux savons que l’on trouve par palettes dans les rayons des grandes surfaces, il n’a en outre pas de pH neutre, mais un pH alcalin avec tous les avantages qui vont avec contrairement à ce que les grandes enseignes essaient de faire croire.

Voyons les savons qui sont à même de remplacer efficacement les gels douches de supermarchés pour se laver le visage et le corps au quotidien, à plus forte raison pour les personnes ayant la peau sèche ou la peau sensible.

savons naturels solides ou liquides bio

Le savon artisanal bio

Les industriels redoublent toutefois d’imagination pour faire la promotion de savons soi-disant bio, que l’on pourrait ranger sans scrupules au même rayon que les chips à l’ancienne et autres inventions purement mercantiles.

Un véritable savon naturel artisanal ne contient ainsi pas plus de quatre ou cinq ingrédients, et il est de type surgras. Techniquement parlant, cela signifie que la glycérine n’a pas été évincée du circuit pour ne pas boucher les conduits des machines comme le font les grandes marques. Afin de justifier l’appellation, ces dernières n’hésitent ainsi pas à tricher en rajouter de l’huile d’amande douce ou du beurre de karité en quantité infimes pour faire illusion d’un point de vue marketing.

Le vrai savon artisanal bio est en revanche préparé et fabriqué par un processus de saponification à froid, une méthode durant laquelle les ingrédients de la recette gardent toutes leurs propriétés, avec comme résultat final un des savons naturels qui n’agressent pas la peau. Bien au contraire, on les recommande chaudement pour faire sa toilette intime, ou pour résoudre des problèmes de démangeaisons, de champignons, ou d’irritations cutanées.

Pour en savoir plus : Pourquoi utiliser un savon artisanal bio.

Le savon au sel de la mer morte

Le sel de mer contient de nombreux minéraux et oligo-éléments, c’est encore plus vrai quand on vient le recueillir dans un lieu qui est reconnu comme le Graal en la matière depuis des siècles, la Mer Morte. De par sa situation géographique, ce qui s’apparente désormais à un lac surpasse tant au niveau quantité que qualité le reste des étendues d’eau de la planète en matière de sel.

On soigne ainsi els rhumatismes ou encore les douleurs articulaires et musculaires avec le sel de la mer morte, mais pas que, puisque les savons naturels qui en contiennent sont de véritables aubaines pour les peaux fragiles.

Véritable exfoliant, il désinfecte et hydrate sans jamais abîmer les tissus. Mieux encore, se laver le visage avec ce genre de produit empêche le bouchage des pores, et aide à lutter contre l’acné ou le psoriasis.

Pour en savoir plus :  Les bienfaits du savon au sel de mer

savons naturels a l'huile d olive et au sel de mer

Le savon d’Alep

Fabriqué en Syrie depuis la nuit des temps, le savon d’Alep est l’un des plus connus dans le monde, et l’un des plus efficaces pour faire sa toilette et se nettoyer le corps de la tête aux pieds.

Composé d’huile d’olive comme un vrai savon de Castille et surgras, il contient également de l’huile de baie de laurier. Il permet ainsi d’avoir la peau douce et hydratée, sans jamais compromettre le film hydrolipidique, le film protecteur de l’épiderme

Valeur sûre, il fait partie des savons naturels que l’on peut utiliser en toutes circonstances, à plus forte raisons quand on a besoin d’utiliser un savon qui aide la cicatrisation ou à résorber des problèmes au visage ou de dessèchement.

Ce savon naturel a en outre la particularité de gommer les imperfections sans jamais l’agresser.

Pour en savoir plus : Le savon d’Alep, une tradition acestrale

Le savon au lait d’ânesse

Difficile à produire en grande quantité, le lait d’ânesse est un produit naturel précieux, et c’est pour cette raison qu’on le trouve en proportions variables dans les cosmétiques.

Les savons bio les plus qualitatifs en contiennent 30% ou plus (mais c’est rare), et on reconnait à cette ressource naturelles des vertus assez incroyables.

Hydratant et nourrissant, il favorise la production de collagène, et comme tout savon naturel qui se respecte, il est redoutable pour traiter l’acné ou le psoriasis.

Antiinflammatoire et antibactérien, on le trouve en pain de savon à utiliser sous la douche, dans le bain, ou même pour se raser comme une crème hydratante.

Pour en savoir plus :  Lait d’ânesse, vertus et bienfaits de l’or blanc

savon naturel surgras artisanal

Le savon Dr Bronner

Véritable savon ployvalent, c’est le fruit d’un savoir-faire qui date du siècle dernier.

Militant pour des causes nobles comme l’écologie et le commerce équitable, son créateur l’a décliné au fil du temps en plusieurs versions, qu’il s’agisse de la savonnette ou du savon liquide.

Le savon naturel de ce docteur qui n’en est pas un, sert à se laver mais aussi à effectuer les tâches quotiennes de la maison tant et si bien qu’on peut s’en servir de liquide vaisselle ou de détachant sans aucun risque grâce à sa formule minimaliste et qui a fait ses preuves.

Qu’il s’agisse du visage ou du reste, le savon Dr Bronner lave efficacement et régènère, avec un côté vivifiant si l’on opte pour le parfum eucalyptus par exemple !

Pour en savoir plus : Savon Dr Bronner, un indispensable à la maison !

Le savon de Marseille

Figure emblématique de la cosmétique française, le Savon de Marseille est célèbre dans le monde entier, à tel point que les fabricants chinois imitent de plus en plus les savonniers de la cité phocéenne.

Il n’y a toutefois qu’une seule recette originelle, celle qui produit un savon naturel avec 72% d’huile d’olive, sans colorants ni parfums artificiels.

Son pouvoir hydratant et nettoyant n’est plus à démontrer, et il règne en maître dans la maison puisqu’il se montre incroyablement polyvalent dans la salle de bains, mais aussi ailleurs !

Pour en savoir plus : Qu’est ce que le vrai Savon de Marseille ?

Le savon noir

Qu’il s’agisse de la version solide ou liquide, le savon noir permet de faire à peu près tout dans une maison, un gagrage, un jardin, ou une salle de bain.

En choisissant un savon noir bio et écologique sans produits chimiques, vous allez ainsi pouvoir faire votre toilette et profiter de son pouvoir dégraissant aussi bien sur la peau, que pour faire la lessive ou nettoyer votre auto !

Pour en savoir plus : Quel savon noir choisir ?