Temps de lecture : 6 minutes
savon noir - utilisation gommage et cheveux

Le savon noir est utilisé depuis plusieurs siècles et il est très populaire au Maghreb en tant que produit cosmétique traditionnel ou de soin corporel, notamment dans les hammams. Le savon noir Beldi est notamment le plus connu en Afrique. C’est en outre un produit de nettoyage multi-usages très efficace puisque on peut l’utiliser pour les tâches ménagères mais aussi pour se laver le corps et le visage. Voyons de quoi il est composé, comment il est fabriqué, et comment bien l’utiliser…

Qu’est-ce que le savon noir ?

Un savon est réalisé à partir d’un corps gras et d’une base, c’est ce qu’on appelle la réaction de saponification. Le savoir noir ne déroge pas à la règle même s’il est un peu différent des savons solides, artisanaux ou pas, que l’on connait et qui ont une couleur olive, jaune, ou blanche.

Certains savons noirs sont obtenus à partir de soude et d’huile de lin, alors que d’autres sont faits avec de l’huile d’olive. Dans la plus pure tradition méditerranéenne du Savon de Marseille, la savonnerie Marius Fabre ne le conçoit par exemple qu’avec des huiles d’olive végétales.

Un savon noir biodégradable et naturel sinon rien !

Soyons honnêtes dès le départ, il est de bien meilleure qualité, plus sain et plus écologique que le savon noir de la marque Starwax par exemple. Proposé par les chaines de magasins de bricolage Leroy Merlin ou Castorama, il est conçu à base d’huile de lin, et il contient surtout du parfum, et du benzisothiazol, un puissant allergène. Un cocktail chimique et dangereux, témoin les pictogrammes présents sur le bidon, que nous ne vous conseillons pas (à moins que vous ne vouliez finir aux urgences !) d’autant qu’il existe des solutions plus « safe » avec le savon noir bio ou naturel.

Tous les savons ne se valent donc pas, c’est le cas pour les savons noirs également, d’autant qu’il en existe plusieurs sortes avec des consistances et des utilisations sensiblement différentes.

Nous vous conseillons par exemple de vous en procurer dans des boutiques de produits orientaux, ou auprès des marques connues dans le domaine de la savonnerie naturelle.

Quels sont les différents savons noirs ?

savon noir liquide fer a cheval

Savon noir mou

Pourquoi choisir le savon noir mou ?

Riche en acides gras mono insaturés, le savon noir est parfait pour le nettoyage de la peau. On choisira alors le savon noir mou pour ses propriétés et pour des questions pratiques afin de se laver sainement.

Respectant l’épiderme et régulant la production de sébum, ce cosmétique naturel et bio n’agresse pas la peau. Ses vertus sont innombrables et c’est dans la prévention des rides et dans la douceur procurée qu’il excelle.

Comment utiliser le savon noir mou ?

Le savon noir mou s’utilise en le faisant mousser avec un peu d’eau et en frottant. Vous pouvez le laisser agir quelques minutes sur votre visage afin de retrouver une peau nettoyée de toutes ses impuretés, ou même faire un masque en évitant d’en mettre dans les yeux !

Savon noir en pâte

Sous cette forme, c’est véritablement le savon préféré des mécaniciens ou des personnes effectuant des tâches salissantes.

Le savon noir en pâte va en effet décaper les tâches de peinture, de graisses, ou encore de cambouis sur les mains et les doigts.

Au moins aussi efficace que le bien connu White Spirit, il présente l’avantage de ne pas abîmer les mains et de ne pas être toxique. Pas besoin de ventiler quoi que ce soit ou de se ruer sur le robinet pour se rincer, vous ne risquez plus rien.

Sous forme de pâte, il est en effet 100% naturel et en plus des huiles végétales et de la potasse, il est souvent fabriqué avec des noyaux d’olives noires broyés.

Mais le réduire uniquement à une utilisation d’après travaux serait réducteur. Sa texture lui confère en effet des qualités cosmétiques appréciables et indéniables. On va ainsi s’en servir pour faire un gommage et exfolier le visage des cellules et peaux mortes. Le savon noir en pâte vous donnera ainsi la peau douce et hydratée du fait de la présence de glycérine et de vitamine E.

Il est également possible de l’utiliser pour le reste du corps et comme shampoing pour se laver les cheveux.

savon noir lave et exfolie

Savon noir liquide

Pourquoi choisir le savon noir liquide ?

Le savon noir liquide est un peu le couteau suisse du nettoyage de la maison et du jardin, et certains en ont carrément fait leur produit miracle depuis des décennies. On comprend vite pourquoi, puisqu’outre son efficacité redoutable, il remplace à lui tout seul (et surclasse) la plupart des produits ménagers chimiques de supermarché. C’est en effet un :

  • Nettoyant et détachant pour faire la lessive
  • Nettoyant pour les sols (parquet, carrelage, PVC…), les murs, les plafonds, et les vitres
  • Puissant dégraissant pour les appareils et ustensiles de cuisine ; four, plaques de cuisson, poêles, casseroles, hotte…
  • Produit pour voiture (entretien du cuir, carrosserie, jantes…)
  • Insecticide écologique

En choisissant un vrai savon noir bio sans colorants, conservateurs et autres produits pétrochimiques, vous pourrez l’utiliser en toute sécurité même sans gants, contrairement aux liquides vaisselles et autres lessives abrasives et toxiques pour la peau et les yeux.

Comment utiliser le savon noir liquide ?

  • Laver le sol : il faut le diluer à raison de deux cuillères à soupe pour 5 litres d’eau. Pas besoin de rincer ou quoi que ce soit. Il assurera le nettoyage, l’assainissement et la brillance sans beaucoup d’efforts.
  • Faire la vaisselle : quelques gouttes de savon noir liquide sur l’éponge suffiront. Il est aussi possible de le laisser agir durant une nuit pour dégraisser des casseroles très sales, une grille de barbecue, une friteuse, ou une gazinière.
  • Laver les vitres : une cuillère à café de savon noir liquide dilué dans 2 litres d’eau suffisent. Nettoyez ensuite à l’éponge (ou au papier journal, recette de grand-mère !) et essuyez avec un chiffon.
  • Faire la lessive : tout va dépendre de votre objectif. Si vous vous en servez pour remplacer la poudre à laver, mettez quatre cuillères à soupe de savon noir liquide dans le bac prévu à cet effet. Dans le cas où le but est de s’en servir comme détachant, alors déposer quelques gouttes sur les tâches et laissez agir un quart d’heure minimum avant d’enfourner votre linge dans la machine.
  • Laver la voiture : si vous êtes maniaques ou si vous restaurez une voiture de collection, le savon noir liquide peut être un sérieux allié pour prendre soin de vos sièges et de la carcasse, et surtout les dégraisser. Comme pour l’entretien de la maison, vous devrez le diluer dans plusieurs litres d’eau avant de jouer de l’éponge, de procéder au rinçage, et d’essuyer au chiffon microfibre. Vos ailes et vos sièges vous remercieront, sans parler des vitres et des phares qui apprécieront un pareil traitement !
  • Entretenir son jardin : la réputation du savon noir comme insecticide naturel n’est pas usurpée. En effet, il vient à bout des pucerons, des araignées rouges, et d’autres insectes nuisibles à vos plantations comme les aleurodes, le tout sans risque pour vous ou l’environnement. Le savon noir liquide sert aussi à redonner vie à des plantes malades ou mal en point. Pour ce faire, diluez trois à cinq cuillères à soupe dans un litre d’eau et utilisez un pulvérisateur.

NB : Il est possible d’effectuer les mêmes tâches avec le savon noir mou, mais la version liquide est plus pratique pour laver les sols ou faire la vaisselle par exemple. C’est également le cas pour tuer les pucerons avec un pulvérisateur.

savon noir liquide vaisselle lessive

Savon noir africain

La marque African Black Soap propose un savon noir africain 100% naturel. Le produit répond à toutes les exigences d’un cosmétique s’appliquant sur le corps et le visage et les ingrédients sont savamment dosés et choisis.

On retrouve ainsi :

  • Des pelures de plantain et des cabosses de cacao pour les vertus antioxydantes et anti-vieillissement
  • L’huile de coco et le beurre de karité pour hydrater la peau et favoriser la production de collagène
  • De la boue et du sel de la mer morte pour nettoyer la peau comme un exfoliant naturel

Les savons noirs sont garantis sans parabènes ni sulfates, même s’ils contiennent de l’huile de palme qui en soit n’est pas toxique. Nous le précisions car nous savons que cet ingrédient est soumis à controverse quant à la déforestation de certaines régions du monde.

Ce savon noir africain s’adresse ainsi à toute la famille pour la douche ou le bain, soit pour garder une peau nette et jeune, soit pour lutter contre les problèmes de peau sèche, l’acné ou traiter des boutons, rougeurs, ou démangeaisons.

 

Les autres savons noirs

Il est tout à fait possible de trouver du savon noir aromatisé ou avec certains adjuvants comme le romarin, la lavande ou l’eucalyptus, notamment ceux pour le corps. Si ces produits sont naturels voire bio, il n’y a aucun inconvénient à les utiliser, au contraire. Vous profiterez en effet des vertus antiseptiques ou antibactériennes de certaines plantes. Attention toutefois à bien regarder la liste des ingrédients et ne pas se tourner vers des savons noirs de contrefaçon ou fantaisistes qui usurpent l’appellation, à l’image de ce que l’on trouve fréquemment pour le Savon d’Alep ou le Savon de Marseille dans certaines boutiques.