Temps de lecture : 5 minutes
poudre de rhassoul ou rassoul

Où trouver le rhassoul ?

Le rhassoul, que l’on trouve également orthographié « ghassoul » ou « rassoul » est une argile que l’on trouve uniquement au Maroc à ce jour. C’est en effet le seul pays au monde qui dispose d’un gisement, lequel s’étend sur 27000 hectares et est exploité de manière organisée depuis le début des années 1950. Dans le quotidien des familles au Maghreb et au Moyen-Orient, le rassoul est cependant utilisé depuis le 12ème siècle dans les soins de la peau ou des cheveux. Il est même possible qu’il ait été utilisé par les civilisations très anciennes (Egyptiens, Romains) pour ses nombreux bienfaits en matière de soins et de beauté.

Il est extrait au gisement de Tamdafelt à quelques 200km de Fès, et ce sont 250 ouvriers locaux qui ont la charge de l’opération chaque jour au moyen d’un procédé bien spécifique qui commence par l’utilisation de pioches dans les galeries souterraines.

La matière première, la motte de rhassoul, est alors triée sur place une fois sortie de terre, puis acheminée 13km plus loin pour être lavée afin d’éliminer les impuretés. L’argile est alors séchée, soit dans des fours en hiver, soit au soleil en été après l’avoir étalée sous forme de plaquettes.

Le rassoul part ensuite pour Fès, où il sera lavé une seconde fois, séché à nouveau, puis broyé en poudre très fine, avant d’être commercialisé au Maroc ou à l’étranger puisque 60% de la production est exportée. On estime à 3000 tonnes la quantité de cette ressource naturelle exploitée chaque année.

Le rhassoul au quotidien au Maghreb

Cette argile aux nombreuses vertus sert de base à certains produits cosmétiques et pharmaceutiques, mais pas seulement, puisque le rassoul est utilisé également en thalassothérapie et en phytothérapie.

En effet, le rhassoul est bien connus des personnes qui apprécient le hammam ou le spa au Maroc mais aussi partout dans le monde.

On le trouve dans les souks, les pharmacies, mais aussi dans certaines boutiques spécialisées sur internet.

poudre et argile rassoul ou rhassoul

Quels sont les bienfaits du rhassoul ?

La grande force du rhassoul est que c’est un produit totalement naturel et bio. Il ne contient en effet aucun conservateur, silicone, produit chimique, ou tensioactif. C’est une argile naturelle au pH neutre.

A la manière d’un savon naturel bio, le rassoul nettoie et lave quand on le mélange avec un peu d’eau, tout en n’ayant pas le côté abrasif, agressif, et nocif des savons et shampoings industriels. Ainsi le film hydrolipidique de la peau et du cuir chevelu sont préservés et il conviendra parfaitement aux peaux sensibles ou aux personnes ayant des problèmes d’eczéma ou de psoriasis.

Le rhassoul a ainsi des vertus adoucissantes, astringentes, moussantes, et dégraissantes, et il contient des minéraux comme le magnésium, le fer, le zinc, le sodium, le potassium, et le phosphore.

 

Comment utiliser le rhassoul ?

Qu’il s’agisse de soins capillaires, de shampoing, ou de masque pour le visage, la poudre de rhassoul devra au préalable faire l’objet d’une petite préparation très simple. Il suffit en effet de mélanger l’argile avec un peau d’eau tiède pour former une pâte et ainsi pouvoir l’utiliser sur le corps, le visage, ou dans les cheveux.

Pourquoi utiliser le rhassoul ?

On peut bien évidemment utiliser le rhassoul au quotidien par plaisir et pour garder une peau douce et des cheveux en bonne santé.

Mais l’usage de cet argile peut aussi servir à résoudre des problèmes et réparer les dommages causés par les savons et shampoings industriels que vous auriez utilisés pendant plusieurs années malheuresement. Voici quels sont les bienfaits de la poudre de rhassoul qu’on l’utilise en shampoing ou en savon.

  • Nettoyage et purification de la peau, de la fibre capilaire et du cuir chevelu
  • Soin du cuir chevelu et aide à la disparition des pellicules en restaurant le cuir chevelu
  • Facilite le démêlage des cheveux
  • Effet revitalisant et régénérant sur le tissu cutané
  • Resserrement des pores de la peau
  • Absorbtion et régulation de la production de sébum chez les personnes ayant la peau grasse.
  • Rend les cheveux plus brillants, plus volumineux et plus solides s’ils sont fins ou fragilisés

Vous l’aurez compris, le shampoing au rhassoul s’adresse plus volontiers aux personnes ayant les cheveux fins et/ou gras. Si vous avez déjà les cheveux épais et volumineux, vous ne ferez qu’accentuer le phénomène, à voir si cela vous plait ! 

 

Rhassoul et cheveux colorés

Se laver les cheveux au rhassoul ne présente pas de contre-indications particulières si ce n’est de faire attention à la coloration de vos cheveux. En effet, si vous utilisez des produits grands publics vendus en salons de coiffure ou en supermarchés, il est possible que l’action de l’argile marocaine dégrade votre teinte, ce qui ne sera en principe pas le cas avec des colorants naturels comme le henné.

Rhassoul et poux

De part son action demelante, l’argile fabriquée du côté de l’Atlas est un sérieux remède contre les poux.

Pour obtenir une efficacité maximale, il vous faudra imbiber le cuir chevelu d’une huile anti-poux (tea tree ou lavande par exemple) et laisser agir pendant deux bonnes heures.

Ensuite, diluer de la poudre de rhassoul dans de l’eau  pour former une pâte homogène ni trop liquide ni trop solide et frottez le cuir chevelu en créant une émulsion.

Il restera à demeler avec un peigne classique puis un peigne anti-poux, et enfin rincer abondamment!

faire un shampoing rhassoul ou ghassoul

Comment se laver les cheveux avec du rhassoul ?

Utiliser le rhassoul comme shampoing maison est une excellente idée pour avoir de beaux cheveux et prendre soin de soi.

Pour cela, rien de plus simple puisqu’il suffit de faire la pâte en mélangeant la poudre d’argile avec un peu d’eau pour obtenir un résultat consistant mais assez malléable pour l’appliquer sur le cuir chevelu.

On applique alors le rhassoul sur les cheveux mouillés au préalable et on masse bien le cuir chevelu avant de laisser poser environ dix minutes.

Enfin, on rincera abondamment à l’eau claire. Etant donné la texture du rhassoul, il est tout à fait possible d’utiliser un après-shampoing si le rinçage est difficile.

masque rhassoul pour visage et peau

Comment faire un masque au rhassoul pour le visage ?

Etant donné sa teneur très faible en oxyde de calcium et en oxyde de potassium, le rhassoul peut être utilisé sans danger sur les peaux sensibles et à certains endroits fragiles comme la zone autour des yeux.

Idéalement, on peut effectuer une préparation sous forme de recette pour aboutir à un résultat pâteux et homogène, ni trop dur ni trop fluide.

On peut par exemple mélanger le rhassoul avec du miel, du jus de citron, du lait, et de l’huile d’argan.

L’huile d’argan est en effet un antioxydant naturel. Elle permet de retrouver une peau souple et élastique, de lutter contre le dessèchement et le vieillissement.

Il est aussi possible de faire un masque purifiant et vivifiant une fois par semaine en associant le rhassoul a de l’eau florale, ou bien des huiles essentielles (jojoba par exemple), ou de l’aloe vera…

Il faudra au préalable avoir la peau du visage propre et un peu humide. Faire un gommage peut être une bonne idée, tout comme laisser reposer le mélange durant quelques minutes avant de l’appliquer sur le visage.

On laissera le masque de rhassoul sur le visage durant 10 à 15 minutes afin qu’il fasse son effet et qu’il nourrisse votre épiderme. Il ne faut pas attendre que le masque soit sec pour l’enlever, et il est souhaitable de bien se rincer le visage  l’eau claire et/ou d’essuyer soigneusement avec une lingette ou du coton démaquillant.