Temps de lecture : 2 minutes
poudre de cade à brûler

Qu’est-ce que la poudre de cade ?

Méconnue de nos jours, la poudre de cade a longtemps été utilisé par nos ancêtres à des fins thérapeutiques. Elle a également précédé l’arrivée des désodorisants modernes et chimiques, et elle reste une vraie alternative pour les adeptes de produits naturels et bio.

On la fabrique tout simplement en broyant des branches d’un arbuste de maquis ou de garrigues qui pousse dans le sud de l’Europe, le cade.

Poudre de cade : un anti-odeur naturel

La poudre de cade assainit une pièce quand on l’utilise par exemple comme un encens naturel. Son odeur délicate purifie la pièce et l’intérieur d’une maison en absorbant les odeurs désagréables. Elle est par exemple tout indiquée pour chasser les odeurs persistantes de tabac froid ou de cigare dans une pièce fermée.

Poudre de cade : un insecticide efficace

L’odeur de la fumée du bois de cade réduit en poudre ne plait pas vraiment aux insectes. C’est pour cette raison qu’on peut tout à fait l’utiliser pour lutter contre les nuisibles comme les moustiques, les guêpes, ou les mouches sans risquer de s’intoxiquer.

La placer dans une armoire est également bénéfique pour éloigner les mites de vos vêtements.

Les autres vertus de la poudre de cade

Les propriétés antibactériennes de la poudre de cade font qu’elle a été utilisée jadis (au Moyen-âge notamment) pour lutter contre les épidémies de peste et de choléra.

L’arôme ambré, épicé et balsamique dégagé peut aussi être employé lors de séances de relaxation, de méditation, ou de yoga.

La poudre de cade dans le shampoing

Enfin, l’huile de cade que l’on extrait du bois est utilisé également dans le domaine cosmétique.

On la retrouve dans certains shampoings bio sans sulfates et naturels. Ces produits sont notamment recommandés pour soigner et entretenir le cuir chevelu. La poudre de cade dans ce cas là permet d’eliminer les pellicules, l’excès de sébum, mais aussi les irritations et le psoriasis.

Comment utiliser la poudre de cade ?

Durant les siècles derniers, on brûlait les branches de cade dans la cheminée, tout simplement. Si vous voulez utiliser la poudre de cade et profiter de son délicieux fumet, vous pouvez utiliser un simple cendrier et former un petit monticule avant de l’allumer.

Le mieux pour profiter de sa combustion lente et de ses bienfaits est encore de se procurer une Lampe Merlin qui est l’accessoire parfait pour diffuser la fumée efficacement, outre le style unique de l’objet.

poudre de cade