Temps de lecture : 7 minutes
menthe poivrée bienfaits vertu

La menthe poivrée n’est pas seulement une plante aromatique utilisée en cuisine. Présente sur tous les continents depuis plusieurs siècles, elle est également cultivée pour ses vertus sur la santé. Son goût à la fois frais et épicé en fait même une plante médicinale de premier choix pour soigner nombre de maux.

Qu’est-ce que la menthe poivrée ?

La menthe poivrée est une plante herbacée et vivace de petite taille, et elle peut atteindre au maximum une hauteur d’un mètre.

L’une de ses grandes particularités est sa concentration en menthol bien plus élevée que les autres menthes, ce qui la rend si singulière. Et même si les premières utilisations de menthes poivrées datent de l’Antiquité, il a fallu attendre l’an 1753 pour vraiment mettre un nom sur ce végétal aux feuilles vertes et aux fleurs violacées. Et c’est durant le XXè siècle qu’il fut clairement établi que la menthe poivrée faisait partie de la dizaine de variété de menthes existantes, et qu’elle était en réalité hybrides, donc née d’un croisement entre la menthe aquatique (mentha aquatica) et la menthe verte (mentha spicata).

Sa cueillette est réalisée de la fin du printemps au début de l’automne suivant les régions du monde où est elle est cultivée.

Comment utiliser la menthe poivrée ?

De par sa grande richesse aromatique, on la retrouve dans les produits cosmétiques, dans les boissons, ou encore les bonbons.

assiette de taboulé à la menthe poivrée

Menthe poivrée en cuisine

Mais la menthe poivrée ne sert toutefois pas qu’à aromatiser les produits de beauté ou les confiseries puisqu’elle est grandement utilisée en cuisine. Elle vient même à point nommé dans un plat et elle est une bonne alternative à la menthe verte si vous aimez les saveurs vraiment relevées et plus épicées.

Au Maghreb, son usage est ainsi ancestral dans les salades, le gaspacho, et surtout le taboulé, ce plat de semoule très rafraichissant en entrée ou en plat principal. Elle est aussi très appréciée pour aromatiser certains plats chauds comme les pommes de terre ou encore les grillades.

Il serait toutefois réducteur de lui prêter uniquement des traditions nord-africaines puisqu’elle est aussi très présente chez nos voisins anglais. Outre-Manche, on adore en effet le thé et la confiture, et la menthe poivrée est un vrai régal lorsqu’on en prélève les feuilles séchées pour en faire une bonne infusion.

La distillation de l’huile essentielle

La feuille est aussi exploitée dans de nombreux pays du monde pour en extraire une essence divine, l’huile essentielle de menthe poivrée. Pour la fabriquer de manière industrielle ou artisanale, le principe de base reste le même. Il faut en effet cultiver (ou acheter) des feuilles de menthe poivrée, les nettoyer avant de les couper, écraser, et hacher menu. Plongées dans l’eau à feu doux avec de l’huile végétale (huile de d’olive par exemple), les huiles essentielles peuvent ainsi se libérer, et on les récupèrera 24h plus tard par filtration.

 

huile essentielle de menthe poivrée

Les bienfaits de la menthe poivrée

La menthe poivrée n’est toutefois pas simplement une plante aromatique de confort qui servirait juste à donner du goût à des bonbons et à des glaces. Alors pourquoi est-elle aussi prisée au point de d’avoir fait naitre un véritable commerce au fil des âges, d’Irlande en Roumanie en passant par la France, la Sibérie, le Canada, et même la Nouvelle-Zélande ?

Vertus respiratoires

Tout d’abord, sa fraîcheur naturelle décongestionne et elle est ainsi très appréciée en cas de rhume (rhinite) au même titre que l’eucalyptus.

On l’aime ainsi pour ses vertus sur la respiration quand on est malade, et pour faire tomber la fièvre.

Migraines et nausées

La menthe poivrée, par son arôme unique, est également très intéressante pour faire passer l’envie de vomir (nausées) ou les migraines.

On la retrouve notamment dans un produit de consommation courante mondialement connu pour ses vertus apaisantes sur les céphalées (mal de tête, douleurs à la nuque…) : le fameux Baume du Tigre.

C’est sous la forme d’huiles essentielles que l’on va ainsi en exploiter souvent tous les principes actifs et propriétés, mais on la retrouve également sous forme de poudre chez les producteurs et artisans bio.

Un puissant antioxydant naturel

Les feuilles de menthe poivrée contiennent des polyphénols sous forme de flavonoïdes. Ces molécules très présentes en phytothérapie ont des vertus antioxydantes et elles permettent ainsi de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.

Un remède contre les problèmes de digestion

La tisane à la menthe poivrée est excellente pour la digestion et elle est d’une aide précieuse pour les personnes souffrant de problèmes digestifs ou intestinaux (crampes ou brulures d’estomac, remontées acides, ballonnements, gaz, coliques…). La plante médicinale est en effet à la fois antispasmodique et carminative.

L’infusion peut également combiner la menthe poivrée au romarin, même si elle ne remplace pas un traitement médical en cas de maladie avérée. Elle calme en revanche efficacement les douleurs et les troubles du transit du fait de ses vertus anti-inflammatoires, fongicides, et bactéricides.

Enfin, ses vertus sur le foie et la vésicule biliaire sont appréciables puisqu’elle favorise la production de bille, avec en prime un effet dépuratif pour avoir des organes en bonne santé.

La menthe poivrée a ainsi par conséquent un effet sur la perte de poids et elle est utile pour avoir un ventre plat.

infusion menthe poivrée

Pour booster sa libido naturellement

Seule ou avec le ylang-ylang voire de la cannelle, l’huile essentielle de menthe poivrée est un formidable allié pour redonner du pep à sa sexualité. En massage du dos, elle a en effet des vertus aphrodisiaques et elle permet de retrouver une énergie sexuelle perdue que vous soyez homme ou femme.

Une aide à la concentration

Elle a des effets revigorants qui peuvent favoriser la concentration. C’est pourquoi, utiliser la menthe poivrée dans un diffuseur d’huiles essentielles permet à la fois d’assainir l’air, de profiter d’une odeur agréable dans la maison, mais aussi de se sentir mieux mentalement après une longue journée de travail.

En voiture, diffuser de la menthe poivrée a également un intérêt, celui d’aider à se concentrer lors de longs trajets. Pour ce faire, une goutte ou deux sur un mouchoir placé sur les bouches d’aération seront parfaites.

En savons ou shampoings

On retrouve également cette plante dans certains savons naturels ou shampoings bio et ce n’est pas par hasard.

En effet, la menthe poivrée a des vertus antalgiques qui aident à apaiser les démangeaisons, qu’elles soient cutanées ou au niveau du cuir chevelu. Stimlant la circuation sanguine, elle permet une pousse plus rapide et plus saine des cheveux, et aide à la disparition des pellicules.

Où acheter de la menthe poivrée ?

Quelle que soit la forme choisie, on peut retrouver des menthes poivrées d’excellente qualité sur le marché. 

Voici celles que nous avons retenu suivant les utilisations que vous voulez en avoir pour l’apprécier pleinement.

L’huile essentielle Anastore

Rien de tel que le menthe poivrée en inhalation pour déboucher les voies respiratoires et aériennes.

L’huile essentielle a également le pouvoir de traiter et soulager le mal de dos, les douleurs musculaires, le rhume, ainsi que les nausées de manière très efficace.

La menthe poivrée en capsules

Faciles à ingérer, les capsules à la menthe poivrée sont tout à fait indiquées pour le mal des transports ou pour favoriser le processus digestif au restaurant ou au travail.

Si vous êtes sujets aux nausées et que vous avez besoin d’un goût frais en bouche, ces petits comprimés sont ceux qu’il vous faut. Pratique !

La menthe poivrée en feuilles

Les feuilles de menthe poivrée bio permettent de profiter de l’efficacité des pricnipes actifs dans une bonne tisane ou infusion. 

On l’appréciera après le déjeuner ou le soir afin de ne plus avoir des maux de ventre ou de ballonements. Produit issue de l’agriculture biologique.

Baume du Tigre

Même s’il ne contient pas que du mentheol ou de la menthe poivrée, le Baume du Tigre vous fera profiter de ses avantages en application locale.

Pour les maux de tête, les crampes, ou pour tonifier les muscles, il est ancestralement utilisé en massage ou sous les narines pour mieux respirer. Une valeur sûre !