Temps de lecture : 3 minutes
femme fatiguée et manque de sommeil

De la fatigue passagère au danger pour la santé

La fatigue est un état qui entraîne une baisse des performances intellectuelles et physiques et un affaiblissement général, au point d’engendrer des somnolences, des accidents au volant, une baisse de libido, une dépression, ou encore des maladies.

Les causes sont aussi nombreuses que les solutions pour y remédier. Une mauvaise hygiène de vie (manque de sommeil, alimentation déséquilibrée), du stress au travail jusqu’au burn-out, la ménopause, une grossesse peuvent entraîner un état de fatigue passager ou sur la durée.

Médicalement appelé asthénie, cet affaiblissement fait l’objet de plus en plus de consultations avec des traitements plus ou moins lourds et plus ou moins adaptés.

C’est pour cette raison que nous allons vous proposer des remèdes naturels pour retrouver énergie et tonus en été comme en hiver.

Certains superaliments que nous allons évoquer sont d’ailleurs utilisés dans certains pays en voie de développement afin de combattre la malnutrition en raison leurs apports incroyables en minéraux et en protéines, entre autres. Ils peuvent ainsi vous permettre de réagir dès les premiers signes de fatigue.

La spiruline

L’utilisation de cette microalgue tend de plus en plus à se démocratiser sur nos sols, ou plutôt près de nos bassins, puisque des producteurs arrivent désormais à la faire pousser en France tout en en conservant toutes les propriétés et donc tous les bienfaits.

Pour un vrai coup de fouet au quotidien, on consommera cette cyanobactérie en brindilles, en poudre, ou en complément alimentaire et c’est une source d’énergie pour chasser la fatigue, avec en prime des vertus sur le bon fonctionnement du système immunitaire.

Riche en vitamines, en fer, en zinc, et en de multiples acides aminés nécessaire à l’organisme, ce superaliment sera en outre un parfait substitut à la viande, au poisson, ou aux œufs si vous êtes végétarien, végétalien, ou végan.

Pour en savoir plus : Spiruline, l’algue des bienfaits

vitamines et sources d'énergie

L’acérola

Ne la confondez pas avec la cerise ! Cette baie de couleur rouge ressemblerait presque au petit fruit que l’on ramasse en été, et elle est pourtant encore plus riche en vitamine C que tout ce que vous avez connu jusqu’alors. Elle en contient en effet 20 fois plus que l’orange, fruit référence en la matière ! En plus de prévenir des rhumes et des infections à l’approche de l’hiver, l’acide ascorbique est une source de tonus qui tient en éveil quand on en a besoin.

Avec son pouvoir reminéralisant et antioxydant, l’acérola est en outre un aliment à consommer pour garder des os et des tissus en bonne santé.

Plus celle que l’on surnomme « cerise des Antilles » sera fraiche et hautement titrée en vitamines, plus l’efficacité sur l’état de fatigue sera au rendez-vous.

Pour en savoir plus : L’acérola bio en complément alimentaire

Le moringa oleifera

Cette plante médicinale originaire d’Asie n’est pas la plus connue de toutes, et pourtant…

Le moringa oleifera est utilisé depuis la nuit de temps dans certains pays en raison de ses principes actifs. Riche en oligo-éléments, et en nutriments, elle assure un apport en vitamine C et E au quotidien qu’on en consomme les feuilles, les racines, l’huile, ou les graines.

Le calcium, les protéines, et le fer y sont présent également en quantité non négligeable, ce qui en fait un végétal tout à fait indiqué à administrer en cas de baisse de forme ou de fatigue accumulée.

Pour en savoir plus : Les bienfaits du moringa oleifera

Comme toutes supplémentations alimentaires, il est judicieux de ne pas les consommer à l’excès pour ne pas dérégler votre transit, vos fonctions rénales, ou votre système digestif. Une cure est toutefois de bon ton pour retrouver forme et tonus au réveil et tout au long de la journée de manière naturelle et bio.

A lire également sur le même sujet : Les bienfaits de la baie de goji