Les compléments alimentaires bio pour dormir

bien sormir avec un sommeil réparateur

La mélatonine, l'hormone du sommeil

Sécrétée naturellement par l’homme, le N-acétyl-5-méthoxytryptamine que l’on appelle couramment la mélatonine est produite par la glande pinéale (ou épiphyse que l’on situe au centre du cerveau) et elle est directement responsable de la régulation du rythme biologique des êtres humains.

En effet, la mélatonine est produite uniquement en l’absence de lumière, donc naturellement la nuit, et elle permet de s’endormir.

On retrouve également cette hormone du sommeil dans la nature puisque certains fruits comme la cerise, la banane, la tomate, ou l’ananas en contiennent, tout comme d’autres aliments su quotidien comme l’avoine, le maïs et de l’orge, le riz, ou encore le gingembre.

Les fruits et les légumes produisent de la mélatonine comme moyen de protection contre les agressions extérieures, notamment les changements de saisons et de températures.

La mélatonine étant l’hormone du sommeil et celle qui nous permet de nous endormir rapidement, un complément alimentaire qui en contient sera alors tout indiqué et approprié si vous avez du mal à dormir.

En effet, une carence en production de mélatonine peut être la cause de bien des maux tels que les troubles du sommeil ou l’insomnie. Et quand on en arrive au stade où l’horloge interne et le cycle du sommeil est mis à mal, et où compter les moutons ne suffit plus, la santé est en danger.

Les autres vertus de la mélatonine

Il serait réducteur de présenter la mélatonine comme simple régulateur de sommeil même si c’est la fonction qu’on lui connait et qu’on lui prête en premier.

Cette hormone naturelle a en effet des propriétés anti-oxydantes et elle agirait positivement dans le cas de symptômes de maladies psychiatriques si elle est bien utilisée.

La mélatonine a enfin des effets bénéfiques sur les douleurs et contribue à améliorer le sommeil des femmes atteintes d’endométriose.

 

Peut-on réguler la production de mélatonine ?

Si l’exposition au soleil, à la lumière, et la mise en obscurité sont les régulateurs naturels de la production de mélatonine, il est tout à fait possible de le faire de manière artificielle en cas de dérèglement et troubles du sommeil.

Les lampes de luminothérapie permettent en effet de jouer sur l’exposition à la lumière et l’obscurité, tout comme les compléments alimentaires.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires servent à compenser des carences nutritives et ils permettent d’apporter au corps les sels minéraux et les vitamines qui peuvent lui manquer ponctuellement.

On trouve généralement ces produits naturels pour dormir sous forme de comprimés, de gélules, de pilules, de poudre, d’ampoules, de pastilles, ou de solutions à boire.

Si les compléments alimentaires sont en vente libre en France et ne nécessitent donc pas d’ordonnances d’un médecin pour être délivrés, leur mise sur le marché est cependant très cadrée et réglementée.

Les marques et enseignes qui les proposent ne doivent en effet pas indiquer des informations erronées et dangereuses à des fins mercantiles. On ne peut par exemple pas indiquer que tel ou tel pilule remplace une alimentation équilibrée et un repas sain, et encore moins expliquer qu’un complément alimentaire guérit une maladie.

Le complément alimentaire est ainsi disponible pour compenser un déséquilibre dû à un mode de vie (véganisme par exemple), à une grossesse, ou à un surmenage passager.

La mélatonine en compléments alimentaires peut ainsi être un acteur majeur de votre sommeil et de votre bien-être en cas de troubles comme les insomnies.

Quel est meilleur complément alimentaire pour dormir ?

Le manque de sommeil, les insomnies, et les difficultés d'endormissement étant courantes de nos jours, de nombreux fabricants proposent leurs compléments alimentaires pour traiter ce mal du siècle.

Voici ceux que nous avons retenu pour leur qualité de fabrication, leur prix, et leur efficacité.

Tous n'ont pas les mêmes composants et c'est la grande force de notre étude : vous offrir la possibilité de vous faire votre propre opinion en fonction de vos besoins du moment, y compris s'il s'agit de compenser un simple décalage horaire au moment de partir en vacances en l'étranger.

Forté Nuit : Pour s'endormir rapidement !

Un dosage supruissant de 1.9mg par comprimé pour bénéficier des propriétés de la mélatonine dès le coucher et sans attendre !

complément alimentaire Forté Nuit à la mélatonine

Novanuit Triple Action : Un sommeil réparateur sans cauchemars !

Le cocktail gagnant entre la passiflore le pavot de Californie, et la mélatonine pour s'endormir rapidement et avoir la garantie d'un sommeil réparateur sans turbulences.

complément alimentaire Nova Nuit Triple Action

Arkorelax : Pour enfin oublier les réveils nocturnes

Valériane, passiflore, houblon, mélatonine, et pavot de Californie, le cocktail gagnant pour dormir comme un bébé et avoir un cycle de sommeil régulier pour retrouver la forme le matin.

arkorelax complément alimentaire bio à la mélatonine

Valdispert : L'alliance des huiles essentielles et de la mélatonine

Les substances bio s'allient pour un cocktail de lavande, d'huiles essentielles, et de mélatonine. Effet rapide pour un sommeil et une tranquilité retrouvés.

Complément alimentaire bio Valdispert 4 Actions

Euphytose Nuit : Pour s'endormir plus vite et rester zen

Des comprimés naturels et bio pour faciliter l'endormissement grâce à l'hormone du sommeil, la mélatononine, et la passiflore. Très efficace !

Euphystose Nuit Complément alimentaire naturel et bio à la mélatonine

Mélatonine Nutrimea : Pour faciliter l'endormissement

Des gélules végétales sans lactose ni gluten pour aider les insomniaques à dormir à poigs fermés grâce à l'action de la mélatonine naturelle et bio.

Complément alimentaire naturel bio mélatonine
error: Content is protected !!