Coleus Forskohlii : La meilleure plante brûle-graisse ?

Coleus forskohlii plante brule graisse et minceur

Qu’est-ce que le coleus forskohlii ?

Sous le nom de Coleus forskohlii se cache en réalité une plante médicinale qui pousse en Inde, en Thaïlande, au Pakistan, ou au Sri-Lanka. La plante tropicale est utilisée pour les bienfaits d’un principe actif qu’elle produit et que l’on trouve dans ses racines, la forskohline.

On la connait depuis la nuit des temps en médecine indienne, mais ses bienfaits ont été véritablement révélés dans les années 70.

On peut d’ailleurs la trouver sous les appellations Plectranthus barbatus, Coleus à forskohline et aussi Coleus de l’Inde. C’est dans le domaine de la gestion et la perte de poids que la forskohline excelle et c’est l’un des principaux avantages de la consommer en compléments alimentaires par exemple.

Coleus forskohlii, c’est vraiment du…Doliprane ?

Pour la petite histoire, la plante aux grandes feuilles vertes et aux fleurs bleues ou violettes est appelée « doliprane » aux Antilles. Non pas que cette plante tropicale serve à fabriquer le médicament que l’on connait tous, mais parce qu’elle aurait des effets bénéfiques sur les migraines et le mal de tête.

Coleus forskohlii : Hypertension, anti-stress…et libido !

La forskohline contenue dans la racine du coleus forskohlii est très efficace et puissant dans le cadre d’un régime amincissant ou d’une démarche de perte de poids puisque elle active l’adénylate cyclase, une enzyme qui brûle les graisses et en régule le stockage dans les tissus du corps humain.

Il faut néanmoins savoir que le coleus forskholii n’a pas toujours été utilisé dans le cas d’une perte de poids, qui en réalité est une pratique plutôt moderne et occidentale. Non, en réalité, la plante reconnue pour son côté brûleur de graisse par nos contemporains était surtout employés pour rétablir et soigner des fonctions plus vitales lors des siècles derniers par les Hindous. 

L’asthme, les problèmes de peau, de vision, ou encore les problèmes cardiaques étaient entre autres traitées par cette plante médicinale.

C’est notamment pour cette raison qu’on trouve la forskoline dans des compléments alimentaires dédiés à la perte de poids, mais également dans certains produits de supplémentation pour homme et résoudre les problèmes de libido et d’érection, grâce aux fonctions vasodilatatrices de l’extrait des racines du coleus.

Contre-indications et danger du coleus forskohlii

Comme avec toute plante et principe actif que l’on ingère ou dont on se sert en utilisation cutanée, il peut y avoir quelques précautions à prendre, bien que le remède soit naturel et bio dans la plupart des cas. En cas de doute, il est de toutes façons nécessaire d’en parler à votre médecin.

Le coleus forskohlii diminue en effet la pression artérielle et peut être bénéfique en cas d’hypertension et des symptômes qui vont avec. De même la plante médicinale est connue pour ses bienfaits quant à la production d’hormones thyroïdiennes, et c’est pour cette raison que c’est également un antidépresseur naturel et un antistress même si ce n’est pas sa fonction première.

Il est ainsi déconseillé de prendre de la forskoline dans les cas suivants :

– Femmes enceintes ou allaitantes

– Personnes souffrant de maladies cardiaques ou de la glande thyroïde

– Hypotension.

 

error: Content is protected !!