Spiruline : L’algue des bienfaits ou du danger ?

Publié par Olivier Dris le

Spiruline : L’algue des bienfaits ou du danger ?

Spiruline : des Aztèques au Lac Tchad…

La spiruline a le vent en poupe depuis quelques années, et ce n’est qu’une demi-surprise tant la microalgue a des vertus parfois même insoupçonnées. Mais cette bactérie microscopique n’a rien d’une mode puisqu’elle est présente sur Terre depuis 3 milliards d’années, soit bien avant l’apparition des premiers hommes.

Comme d’autres cyanobactéries, la spiruline a contribué et contribue toujours à la production d’oxygène sur terre et à la préservation de la couche d’ozone, la barrière qui filtre les rayons-utraviolets les plus dangereux pour l’être humain.

Mais cette algue minuscule de 0.5mm de diamètre et qui ressemble à une spirale a été également été adoptée par nos ancêtres de l’Afrique aux Amériques pour ses propriétés nutritives entre autres…

Les Aztèques en avaient notamment fait un aliment de choix. A cette époque lointaine, les marathoniens étaient enrôlés de force pour ramener du poisson à l’empereur Moctezuma étant donnée la distance vertigineuse séparant le palais du leader suprême et le Golfe du Mexique.

Ces coureurs de fond devaient en effet parcourir 300km aller et retour pour remplir leur mission, et c’est dans la prise de spiruline qu’ils trouvaient les ressources et l’énergie pour mener à bien leur mission !

temple azteque et spiruline naturelle

En 1974, la conférence mondiale sur l’alimentation de l’ONU prétendait que la spiruline était l’aliment idéal pour les pays sous-développés en lutte contre la famine.

Rien n’a changé au troisième millénaire puisqu’en 2020, la spiruline est plus que jamais une algue très prisée dans certaines contrées du continent africain, avec un véritable intérêt de santé publique. L’UNESCO mise en effet beaucoup sur cet organisme microscopique dans son plan de lutte contre la malnutrition au Tchad. Le lac Tchad est en effet un vrai vivier et producteur de spiruline, et les femmes du village Artomossi viennent chaque jour la récolter par filtration des mares avoisinantes.

La spiruline fraîche est alors transformée en produit fini, des galettes qui sèchent au soleil et qui sont vendues sur les marchés locaux ou voisins. Celle qu’on appelle aussi « dihé remplacerait en effet la viande de par sa teneur en protéines puisque l’organisme de l’ONU indique que 15g de spiruline seraient l’équivalent de 100g de bœuf…!

malnutrition Tchad et protéines de spiruline

BIOPALT, le nom du projet de l’UNESCO, a pour objectif de créer des réserves de biosphère, et ainsi œuvrer contre la famine dans certains pays du tiers-monde avec le Lac Tchad comme véritable lieu pilote de l’opération.

Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO déclarait ainsi le 25 mai 2020 : que « les réserves de biosphère sont des laboratoires d’interaction harmonieuse entre l’Homme et la nature, permettant de faire progresser les connaissances scientifiques des peuples autochtones, de faciliter le partage du savoir, de promouvoir l’interface science-société, et de favoriser les voies par lesquelles la science peut apporter des solutions concrètes dans le quotidien des populations locales ».

Ou trouver la spiruline en France ?

Spiruline Bio

On peut acheter de la spiruline sur internet via des enseignes spécialisées qui commercialisent également des compléments alimentaires bien souvent. On peut trouver l’algue magique aussi en pharmacie. Ce sont en grande partie des spirulines produites dans les contrées tropicales.

Quid de la production de spiruline en France ?

La spiruline française bio est de plus en plus cultivée dans hexagone même si le climat s’y prêt moins que dans certains pays chauds. Les contraintes climatiques sont en effet plus élevées dans une ferme de spiruline en France qu’en Afrique, en Asie, ou en Californie.

La spiruline se développe en effet naturellement en eaux chaudes, alcalines et riches en sels minéraux. On doit donc reproduire cette atmosphère aquatique dépassant les 30°C de manière artificielle pour pourvoir la cultiver dans les pays à climat tempéré comme la France.

Comment cultiver de la spiruline chez soi ?

Il est techniquement possible de faire pousser de la spiruline à la maison sans avoir besoin d’un bassin de plusieurs dizaines de mètres de longueur.

Des inventions dans ce sens là ont eu lieu avec des dispositifs domestiques qui ont vu le jour ces dernières années mais sans grand succès au final. Alg&You, une start-up toulousaine pleine d’imagination, avait ainsi lancé un projet ambitieux matérialisé par une sorte de yaourtière en 2015 avant que l’aventure ne s’arrête trois ans plus tard.

L’appareil était pourtant plein de promesses et il permettait de fabriquer de la spiruline dans son salon en une semaine chrono avec relativement peu de maintenance. On vous laisse juger par vous même le spot publicitaire qui devait propulser les deux occitans au sommet de la planète spiruline !

Tom Vered s’est également essayé à l’art de produire de la spiruline à domicile avec cette fois-ci un aquarium qui devait servir de ferme miniature.

Interrogé par greeprophet.com en 2013, l’étudiant israélien convaincu par le pouvoir de la spiruline, expliquait que l’entretien de son dispositif était à la portée de tous : « La spiruline pousse très rapidement. Si vous récoltez une cuillère à café de votre culture locale, elle se sera reproduite le lendemain. Avec un aquarium de 20 litres que vous mettez dans une fenêtre, il alimentera 1 à 2 personnes. C’est une très petite ferme qui fournit vos super-aliments. Son entretien ne prend que quelques minutes chaque jour. ».

Pourquoi alors ces ingénieurs en herbe ont il alors tenté de jouer les savants fous pour aller chercher leur heure de gloire en démocratisant la spiruline ? Voyons la composition pour mieux comprendre à quel point ce microorganisme est unique en son genre…

Que contient la spiruline ?

Composition de la spiruline

  • 60 à 70% de protéines végétales dont 47% d’acides aminés
  • Vitamines B1, B2, B3, B5, B6, et B12
  • Vitamine E (10 à 19g pour 100g de spiruline)
  • Béta-carotène, précurseur de la vitamine A, de 1,4 à 1,7 mg par gramme de spiruline)
  • Fer, mais aussi d’autres minéraux (potassium, calcium, chrome, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, sélénium, sodium, zinc, fluor)
  • Omega 6 (acide gamma-linlénique, acides gras poly-insaturés)
  • Phycocyanine : antioxydant et important stimulant du système immunitaire
  • Ces données sont celles de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail et elles représentent une moyenne de ce que l’on trouve sur le marché qu’il s’agisse de spiruline française bio ou tout autre spiruline cultivée sur d’autres continents.
  • Chlorophylle

complément alimentaire hyperprotéiné spiruline en poudre

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Pourquoi prendre de la spiruline ? Quelles sont les incroyables vertus de cette algue microscopique ? Ils sont très nombreux !

Spiruline et perte de poids

La spiruline agit comme coupe-faim. On peut donc en consommer sous forme de complément alimentaire par exemple un quart d’heure avant de passer à table afin de provoquer un effet de satiété souhaitable pour maigrir si on est en surpoids ou si l’on souhaite pratiquer un régime. L’idéal serait de prendre au maximum 4g de spiruline par jour durant trois mois afin de constater les résultats.

L’avantage de la spiruline est que vous ne souffrirez pas de carence puisqu’elle est riche en protéine et en nutriments. Combinée à un peu d’exercice physique, elle ne vous sera que bénéfique car elle réduit considérablement et de manière naturelle l’accumulation de graisses dans les tissus.

Les bienfaits de la spiruline pour les cheveux

Les principes actifs de la spiruline sont de vrais alliés de choix pour vos cheveux que vous soyez un homme souffrant de perte de cheveux et de début de calvitie, ou d’une femme aimant prendre soin de son apparence.

La spiruline contient en effet, entre autre, du fer et du zinc, de quoi stimuler la pousse des cheveux, les rendre plus solides, plus volumineux.

Les vitamines présentes sont en outre bénéfiques, notamment la vitamine B et E qui ont un pouvoir anti-oxydant

La vitamine B12 est enfin capitale pour les cellules et elle permet de régénérer et renouveler les follicules et donc stimuler la pousse des cheveux.

Idéale pour les végétariens

La spiruline étant riche en protéine, elle remplace parfaitement les oeufs, le poisson, et la viande.

Elle est donc totalement en phase avec les aspirations de certains, notamment les végétariens, les végétaliens, et les végans comme nourriture alternative et supplémentation.

boire de la spiruline et diluer la poudre dans une boisson

Y-a-t-il un danger avec la spiruline ?

La spiruline en soi n’a rien de dangereux, bien au contraire.

Ce qui pourrait la rendre dangereuse serait de la cultiver dans un environnement non contrôlé et dans des eaux pollués puisqu’elle absorbe les substances toxiques et les concentre.

Où trouver de la spiruline de bonne qualité ?

Il est donc essentiel d’acheter de la spiruline dont la production est scrupuleusement encadrée et contrôlée.

Les autorités et organismes de santé mettent en effet en garde contre l’achat de spiruline aux provenances douteuses et à la traçabilité floue puisqu’elles peuvent contenir des traces de plomb et autres substances nocives. Seules les filières identifiées et contrôlées doivent être privilégiés pour consommer de la spiruline de qualité et sans danger.

Chargée en protéines et en nutriments, la spiruline a des vertus indéniables, mais elle peut produire l’effet inverse et mettre votre santé en danger si vous la consommez de manière abusive et en ne respectant pas la posologie du producteur ou fournisseur.

Spiruline et foie

Le fer que contient la spiruline est excellent pour la santé puisqu’il sert notamment à produire les globules rouges.

Mais il peut ainsi entraîner des troubles digestifs et intestinaux si on en abuse de manière déraisonnable car la capacité d’absorption du foie ne sera pas suffisante. Les ballonnements, une constipation, ou des diarrhées peuvent ainsi survenir en cas de surdosage.

Spiruline et reins

Comme il est contre-indiqué de prendre de la spiruline en cas de maladie intestinale ou digestive, il l’est tout autant si vous souffre d’insuffisance rénale du fait de la concentration élevée de l’algue en protéines

Spiruline et thyroïde

La micro-algue renforce les défenses immunitaires, le métabolisme de manière général, et régule même l’humeur.

La spiruline ne peut donc qu’avoir des bienfaits sur la santé des personnes souffrant de dysfonctionnement de la thyroïde.

Spiruline Bio

← Article précédent Article suivant →