🎁 SOLDES 2021 : 25% de remise automatique sur TOUTE LA BOUTIQUE 🎁
Publié par Olivier Dris le 24 sept. 2020
La ronchopathie fait partie des troubles du sommeil les plus courants, et c’est une maladie dont les symptômes sont courants depuis la nuit des temps ; puisque c’est tout simplement l’appellation scientifique du ronflement pendant le sommeil. Cette pathologie est sans gravité dans la plupart des cas, même si elle peut également exister dans sa voie la plus chronique et plus dangereuse pour la santé, l’apnée du sommeil.
C’est un bruit plus ou moins intense qui se produit quand on dort lors de la respiration, et précisément quand prend une inspiration. Et si être réveillé par ses propres ronflements n’est pas rare, c’est aussi et surtout l’entourage qui peut être dérangé et impacté la nuit par cette sonorité lancinante à la limite du supportable !
La cause du ronflement est l’obstruction des voies aériennes supérieures par les muscles du pharynx. On prend alors ses inspirations par la bouche. Ce mécanisme peut être dû à des phénomènes divers, anatomiques ou comportementaux.
Les personnes en surpoids et obèses ronflent davantage que les gens à la silhouette plus mince, et c’est normal. Les voies respiratoires se rétrécissent en effet avec la graisse et plus le tour de cou est important (au-delà de 40cm), et plus le risque de ronfler la nuit est élevé.
Durant le dernier mois de leur grossesse, les femmes enceintes ont ainsi une tendance accrue au ronflement pour cette raison.
La position adoptée pour dormir joue un rôle concernant ce trouble du sommeil désagréable. Ainsi, la meilleure position pour dormir et éviter ce problème est celle où l’on est sur le côté. Dormir sur le dos a en effet pour conséquence de voir la langue tomber en arrière et obstruer les voies respiratoires.
Un traumatisme nasal de naissance ou suite à un coup ou un accident est un terrain fertile pour avoir des problèmes de ronflements puisque la respiration est en partie entravée.
La taille des amygdales joue un rôle dans la circulation du flux d’air et si elles sont trop volumineuses, le ronflement est quasiment inévitable. Mais tout ce qui va entraver la libre circulation de l’air entre vos narines et vos poumons est potentiellement source de ronflement. Une langue trop grosse, un voile du palais trop long, une luette excessivement allongée sont autant de causes possibles au ronflement pendant le sommeil puisque c’est à ce moment les muscles sont les plus relâchés et que ces organes prennent le plus de place sur le trajet pris par l’air lors de l’inspiration.
Avoir un cou trop court ou ou une mâchoire inférieure trop courte (rétrognathie) peut en outre provoquer le ronflement.
Fumer et/ou boire est néfaste pour la santé de manière générale, et parmi les conséquences immédiates de la consommation d’alcool ou de tabac (surtout le soir), il y a bien évidemment le ronflement.
L’inhalation de la fumée de cigarette avec tous les produits dangereux associés enflamme ainsi les muqueuses, tandis que la prise de boissons alcoolisés avant le coucher relâche les muscles, dont ceux du pharynx. La combinaison des deux fait donc ronfler quasiment à coup sûr !
Les hommes ronflent plus que les femmes en général, mais la tendance se rééquilibre avec les années, notamment quand les femmes sont ménopausées.
A ce moment de leur vie, elles voient en effet le taux de certaines hormones diminuer de manière significative. La diminution d’œstrogènes entraîne ainsi la prise de poids mais également le ronflement chez certaines. Ce phénomène est dû à la baisse du tonus musculaire avec une obstruction partielle possible voire fréquente des voies respiratoires lors du sommeil.
Prendre des antidépresseurs ou des somnifères pour mieux dormir ou en cas d’insomnies chroniques augmente les probabilités d’être sujet aux ronflements. Les subsistances actives de certains comprimés, on pense notamment aux benzodiazépines, favorisent en effet la relaxation et le relâchement musculaire. Les parois du larynx n’y échappent ainsi pas, et la respiration est donc contrariée quand on dort après avoir ingéré certains médicaments.
Un gonflement de la muqueuse nasale est inévitablement source de ronflement. Quand on est malade ou que l’on a un simple rhume et qu’on a le nez bouché, on respire mal et c’est encore plus vrai la nuit, moment durant lequel ce mécanisme est automatique sans qu’on s’en rende compte et sans qu’on ait le réflexe de se moucher.
Dormir dans une chambre où l'air est trop sec peut aussi être source de nez bouché et donc de ronflements.
Notez qu’il existe également des facteurs sexuels ou d’âge qui entrent en ligne de compte dans le phénomène de rhonchopathie. La médecine a en effet établi que les hommes ont plus tendance à ronfler que les femmes, tandis que les séniors ronflent davantage que les personnes plus jeunes.
Si vous êtes parvenu à déterminer les causes réelles de vos ronflements (ou ceux de votre conjoint !), dans ce cas il vous faudra opter pour des solutions adaptées à chaque situation afin de mieux respirer la nuit.
A lire aussi : Les compléments alimentaires pour mieux dormir
N’oubliez également pas de :
Enfin, optez pour un oreiller ferme et suffisamment épais pour avoir la tête un minimum relevée et dormez sur le côté. Une chambre aérée et débarrassée de toute sorte d’allergènes est également recommandée.
Parmi les solutions pratiques et faciles à mettre en œuvre, il y a bien évidemment les boissons, certains aliments, et les huiles essentielles avec comme dénominateur commun les vertus anti-inflammatoires et les avantages du bio et du naturel.
Le gingembre peut être non seulement être utilisé dans la préparation d’une infusion avant de dormir, mais également au sein d’une préparation fruité aux vertus décongestionnantes digne des meilleurs remèdes de grand-mères.
Pour vous délecter de ce breuvage magique et anti ronflement, il vous faudra mixer 2 pommes, 2 carottes de taille moyenne, un quart de citron, et une racine de gingembre.
Consommez ce jus 100% naturel après le dîner ou deux heures avant d’aller au lit, et vous respirerez d’autant mieux. De quoi limiter vos ronflements !
Avec sa capacité de 1L, le diffuseur d'air à double sortie est redoutable d'efficacité. C'est un excellent moyen d'en finir avec l'air sec dans la maison et les désagréments qui vont avec (nez sec, sensation...
← Article précédent Article suivant →