Quel livre sur la sophrologie choisir ?

Publié par Olivier Dris le

Quel livre sur la sophrologie choisir ?

Qu’est-ce que la sophrologie ? La question mérite d’être psoée puisque c’est un univers qui peut paraître obscure à certains, et on peut dire que c’est une discipline assez mal comprise par le grand public et par les institutions médicales. On peut en effet être tenté de faire des amalgames entre sectes, hypnoses, placebo, méditation, et au final tout mélanger (même s’il y a certains points communs avec d’autres sources de relaxation).

Alors pour en savoir davantage, quel livre sur la sophrologie faut il lire ? Pour y voir plus clair et même pratiquer, voici quelques suggestions de lectures…

121 Astuces de Sophrologie et Autres Petits Bonheurs

En publiant ce livre sur la sophrologie en 2014, Florence Binay s’est adressée particulièrement aux personnes souhaitant pratiquer par elles même au quotidien, ou lors de période de stress.

Tout ce que décrit l’auteure est en fait applicable en un rien de temps, et presque n’importe où et n’importe comment, et c’est l’une des grandes forces de ce livre sur la sophrologie, qui ne paie pas de mine de prime abord.

Si vous êtes en quête de sérénité et d’équilibre, alors laissez vous embarquer dans son univers 

Notre avis sur ce livre sur la sophrologie

Les grandes théories peuvent en rebuter plus d’un, et force est de constater que 121 Astuces de Sophrologie est surtout un ouvrage axé sur la pratique tout en expliquant les fondamentaux.

Florence Binay propose des exercices rangés par thématiques, et il y en a pour tous les goûts, et pour tous les besoins, qu’il s’agisse d’insomnie, de stress, de paix intérieure, et de bien-être au sens large.

Ludique, et toujours utile, les préceptes du livres peuvent être appliqués par les adultes ou les enfants, et à peu près quand on veut puisqu’il y a des exercices physiques mais aussi plus cérébraux et méditatifs. Un excellent choix si vous chercher un ouvrage simple et accessible que vous soyez profanes ou initié.

Livre sur la sophrologie : Le grand manuel

Grand manuel de sophrologie 

Ne pas se fier au titre…ou presque ! Sous ses airs de bible de la sophrologie, cet ouvrage n’a rien d’une brique ou d’un pavé à décoder, bien au contraire. Son titre n’est en fait pas usurpé quant à l’exhaustivité des techniques enseignées et décrites.

Il ne vous apprendra a devenir un sophrologue expert, mais vous en saurez suffisamment pour comprendre tous les fondements de la discipline, et toutes les applications de la sophrologie (et il y en beaucoup!).

Bernard Etchelecou s’est attaché à allier la théorie et le concret de manière simple et précise pour que tout le monde y trouve son compte. En 720 pages, et ça se lit fort bien, l’auteur fait le tour de la question, et la sophrologie ne peut plus avoir de secret pour vous une fois plongé dans les différents chapitres.

Notre avis sur ce livre sur la sophrologie

Ce Grand Manuel de Sophrologie est véritablement complet sur la thématique, et il y a foule d’informations à implémenter si on le souhaite. Il peut tout à fait s’adresser à quelqu’un qui aurait un vrai projet de formation de sophrologue afin de maîtriser les bases et se familiariser avec certaines techniques et champs d’actions. Du solide en tous cas et une vraie petite bible pour faire un large tour d »horizon sur la question !

livre sur la sophrologie sous forme de cahier de d'exercices

Mon cahier Sophro

Le format peut être déroutant pour quelqu’un qui chercherait un livre sur la sophrologie. On est plutôt face à un cahier d’exercice plutôt bien ficelé pour se détendre en mode cocooning.

C’est plutôt très féminin, mais très sympa à consulter avec des méthodes pour être détendu à la maison et relâcher la pression après une journée de travail ou durant une période de stress.

Les rituels proposés sont faciles à mettre en place et à exécuter, et on y trouve son compte si on cherche un petit manuel sympathique à moindre frais pour découvrir les notions de sophrologie et profiter de l’esprit zen quand on en a envie.

Notre avis sur ce livre sur la sophrologie

Pauline Valdairon a avant tout cherché à rendre la relaxation accessible à tout un chacun avec ce livre, et notamment aux femmes, puisque la girly touch est bien palpable.

On y voit le moyen facile de se faire un week-end détente à la maison avec des petites astuces et techniques de massages, de yoga, ou de respiration qui vont vous redonner le sourire !

livre de sophrologie pour devenir sophrologue

Devenir sophrologue

Plus qu’un ouvrage d’initiation, les écrits de Veronica Brown sont là pour venir en aide aux sophrologues déjà en activité ou à ceux qui ont le désir d’exercer.

Formatrice, l’auteure donne tout au long des 213 pages de précieux conseils pour réaliser son objectif ou pour surmonter les difficultés et répondre à certaines interrogations et inquiétudes quant au métier.

Au travers de tests pertinents, vous allez ainsi pouvoir faire le point avec vous même quant à vos aptitudes et désir d’aider les autres par la sophrologie.

Notre avis sur ce livre sur la sophrologie

Pas de doute, ce livre vous sera d’une aide précieuse si vous vous sentez perdu(e) alors que vous avez envie de bien faire, et de mettre à profit votre altruisme et bienveillance au service des adultes ou des enfants. Un investissement utile qui peut permettre d’avoir les idées bien plus claires sur le sujet et sur le pourquoi du comment vous souhaitez devenir sophrologue ou le rester. 

livre devenir sophrologue formation

← Article précédent Article suivant →