Comment débloquer le plexus solaire ?

Publié par Olivier Dris le

Comment débloquer le plexus solaire ?

Qu'est ce que le plexus solaire ?

Il existe sept chakras situés à différents niveaux de l'anatomie avec des fonctions énergétiques différentes et c'est de leur équilibre dont dépend notre harmonie et paix avec nous même et autrui.

Le chakra du plexus solaire (ou plexus cœliaque) fait partie des points qui concentrent l'énergie vitale au sein du corps humain. C'est un centre nerveux et névralgique qui joue un grand rôle au niveau de la santé de l'être humain.
Il existe sept chakras situés à différents niveaux de l'anatomie avec des fonctions énergétiques différentes et c'est de leur équilibre dont dépend notre harmonie et paix avec nous même et autrui.

Le chakra du plexus solaire est central dans la prise de décision dans notre vie, le courage, les activités physiques, et la joie plus globalement. Nos choix et nos émotions dépendent ainsi directement de Manipura, son nom en Sanskrit.

La représentation de ce centre énergétique est facilement reconnaissable et très singulière puisque c'est un lotus de couleur jaune avec un triangle inversé en son centre.

Les pétales symbolisent chacune les différents tourments et troubles émotionnels qui nous affectent en cas de fermeture du chakra du plexus solaire : la jalousie, la honte, la peur, l’ignorance, la trahison, la bêtise, l’envie, la honte, l’illusion, et le dégoût.

La couleur jaune représente quant à elle symbolise le feu. Cette vision métaphorique indique ainsi que le chakra du plexus solaire transforme la volonté et action comme le feu fait de la matière physique une véritable énergie.

Ou se trouve le plexus solaire ?

Pour trouver la localisation du plexus solaire, il faut examiner précisément la zone abdominale, donc entre le sternum et le nombril. Le chakra du plexus solaire rayonne à cet endroit précis en avant et en arrière.

En avant : au dessus du nombril, à une distance de trois doigts
En arrière : entre la première vertèbre lombaire et la douzième vertèbre du thorax.

quel exercice de méditation pour équilibrer le plexus solaire

Equilibre du chakra du plexus solaire

Directement en liaison avec les organes vitaux, le plexus solaire influence le métabolisme et le fonctionnement du foie, des intestins, du pancréas, et de la rate. Les troubles du système digestif ou les problèmes de reins ont ainsi un rapport immédiat avec un déséquilibre de ce chakra.

Manque de force, baisse de tonus musculaire, de vitalité ou d'énergie dans les actions de tous les jours, et qualité de sommeil dégradées sont en outre imputables à un plexus solaire mal irrigué ou bloqué tout comme d'autres déviances ou mauvaises habitudes.

On pense ainsi à l'excès de caféine, au jusqu'au-boutisme, aux accès de colère, aux prises de position ou de décisions confuses, ou à une suffisance ayant des conséquences fâcheuses sur la relation avec l'entourage.

Un déséquilibre du chakra du plexus solaire a également souvent pour conséquence une prise de poids due à une alimentation trop riche, à la prise de glucides dans des volumes dangereux pour la santé pour compenser un mal-être, un manque de confiance en soi, ou la peur de l'abandon.

Blocage du plexus solaire

Un chakra du plexus solaire bloqué a en effet pour conséquences une mauvaise circulation des énergies et des dysfonctionnements physiologiques associés à ceux du système nerveux.

Il est souvent en turbulence dans nos sociétés contemporaines et occidentales du fait de la vie stressante, des appréhensions liées au lendemain, et des angoisses de touts ordres qui jalonnent nos quotidiens.

Une relation de qualité aux autres passe ainsi nécessairement par un travail sur soi pour le rouvrir.

Comment débloquer le chakra du plexus solaire

Il existe plusieurs méthodes et exercices de relaxation, de méditation, et de respiration pour débloquer et ouvrir le chakra du plexus solaire.

On peut tout à fait les prodiguer avec des cristaux et pierres roulées utilisés en lithothérapie qui renforceront l'estime de soi et qui seront d'une aide précieuse pour accompagner votre guérison. Elles seront en outre à même d'aider à la disparation de certaines blocages psychiques.

L'ambre, la jade rouge (énergétique), le quartz rose (apaisante), le cristal de roche, la citrine, et l'oeil de tigre sont ainsi parfaitement adaptées soit aux exercices, soit tout simplement en accompagnement quotidien en les portant en pendentif, en bracelet, ou en bague.

On procédera ainsi à la purification d'une pierre oeil de tigre que l'on placera entre le sternum et le nombril pour profiter de ses vibrations énergétiques sur le chakra du plexus solaire.

← Article précédent Article suivant →