Les plantes et tisanes pour mieux dormir

Publié par Olivier Dris le

Les plantes et tisanes pour mieux dormir

Pourquoi utiliser les plantes pour dormir ?

Utiliser des plantes pour faciliter l’endormissement et réduire le stress est une pratique qui existe depuis des millénaires. Ce procédé ancestral qui puise sa source dans la phytothérapie, la science qui utilise les végétaux pour soigner les maux, est encore actuel, notamment chez les sujets ne souhaitant pas recourir aux remèdes sous ordonnances comme les traditionnels somnifères et anxiolytiques.

Le bio et les plantes médicinales sont ainsi utilisés plus que jamais pour relaxer et remplacer les sédatifs dangereux pour le système nerveux comme les benzodiazépines, et permettre aux personnes stressées de retrouver un sommeil réparateur.

Elles ne génèrent pas d’accoutumance et elles ne sont pas destinées exclusivement aux insomniaques puisqu’elles agissent plus globalement sur l’hygiène de vie et permettent de vaincre les angoisses avant d’aller dormir.

Quelle tisane bio pour dormir ?

Les plantes ayant des vertus apaisantes et permettent de pallier aux difficultés d’endormissement sont nombreuses. On les consomme d’ordinaire sous formes de tisanes ou d’infusion.

Quelle est la différence entre tisane et infusion ?

La tisane désigne la boisson préparée avec des plantes, des fleurs, ou des feuilles.

L’infusion est la technique utilisée pour préparer la tisane, c’est-à-dire de laisser tremper des plantes dans de l’eau chaude et frémissante.

tisane fleur orange pour mieux dormir le soir

Les meilleures tisanes pour le sommeil

La tisane d’aubépine

Les fleurs d’aubépine sont reconnaissables à leur teinte blanche et rose et à leur fragilité. Les fruits rouges (cenelles) de cette plante sont très appréciés par les oiseaux qui s’en régalent au printemps.

Une tisane de fleurs d’aubépine permet de lutter contre les insomnies et le stress. C’est aussi un très bon moyen et un fortifiant qui peut être utilisé pour remédier aux palpitations cardiaques, notamment chez les femmes en phase de ménopause.

Associer l’aubépine à la racine de valériane et à a la passiflore en décuple les vertus sédatives de l’infusion consommée au moment d’aller au lit.

La tisane au tilleul

Très rependu en France, et notamment dans la Drôme, le tilleul est un arbre de 30 mètres de hauteur qui produit des feuilles de couleur jaune et vert et des fleurs très odorantes.

Faire infuser les fleurs séchées et déguster le breuvage réalisé permet de favoriser le sommeil de grâce aux vertus apaisantes et antispasmodiques du tilleul. Si vous souhaitez aider également votre digestion à se réaliser sans perturber votre sommeil, c’est la plante médicinale tout indiquée !

La tisane de lavande

C’est une autre boisson relaxante puisque cette plante médicinale à l’odeur reconnaissable entre toutes est utilisé dans de nombreuses applications.

L’huile essentielle de lavande sert par exemple à signer les rhumatismes et autres douleurs articulaires, mais aussi l’eczéma et le psoriasis.

Consommer les feuilles de lavande sous forme de tisane relaxante permet de réduire l’irritabilité, et agir sur le système nerveux pour favoriser l’endormissement.

La tisane d’eschscholtzia

Appelée également pavot de Californie, cette plante a bien des vertus sur le cycle du sommeil tant et si bien qu’elle est reconnue en phytothérapie comme un anxiolytique naturel.

En consommer les feuilles séchées en tisane le soir peut ainsi permettre de bénéficier d’une bonne nuit de sommeil de par son pouvoir sédatif puissant.

En cas d’anxiété et d’insomnie, cette plante médicinale saura vous ramener dans les bras de Morphée plus facilement qu’à l’accoutumée, et elle vous évitera des réveils nocturnes trop fréquents si vous en souffrez.

tisane fleur de pavot pour bien dormir la nuit

La tisane de mélisse

La mélisse a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. On l’utilise en effet sous forme d’huile et de baume pour traiter les boutons de fièvre, mais aussi en infusion.

La tisane de mélisse se déguste aussi bien fraîche que chaude avant de dormir. Elle est reconnue pour ses vertus et son action bénéfique sur le stress, sur le relâchement musculaire, et les troubles digestifs. C’est aussi un excellent moyen de remédier aux sommeils agités et donc aux cauchemars.

La tisane à la fleur d’oranger

La fleur blanche du bigaradier sert à tonifier la peau lorsqu’on l’applique localement sous forme de lotion, avec à la clef des propriétés anti-inflammatoires appréciables.

On l’utilise notamment comme antiseptique dans le traitement des boutons d’acné. Quand on la boit dans une tasse après avoir versé l’eau bouillante, elle a des atouts indéniables pour notre santé et pour traiter les problèmes de sommeil.

Sous forme d’huile essentielle, elle peut en outre agir comme un antidépresseur naturel.

La tisane à la verveine

C’est l’une des plus connues, et sa réputation n’est pas usurpée en matière de réduction du stress et de régulation du sommeil.

Se préparer une tisane de verveine bio avant d’aller se coucher est l’assurance de se sentir en paix nerveusement grâce à l’effet sédatif de cette plante idéal pour bien dormir.

La verveine a également des vertus antioxydantes au quotidien et des bienfaits sur la digestion, les reins, et le foie.

La tisane de camomille

Qu’on l’utilise sous forme d’huiles essentielles ou d’infusions, la camomille est reconnue pour ses bienfaits sur la digestion, l’estomac, les ulcères, et les ballonnements, comme l’huile essentielle de menthe poivrée.

Mais c’est aussi un moyen utilisé en phytothérapie pour trouver le calme et la sérénité afin d’améliorer le sommeil. Les fleurs de camomille sauvage sont blanches et ressemblent à celles des pâquerettes et des marguerites.

Les faire sécher avant de les faire infuser et de boire la tisane est aussi bien conseillé pendant la journée que chaque soir pour se relaxer et mieux dormir la nuit.

← Article précédent Article suivant →