🎁 SOLDES 2021 : 25% de remise automatique sur TOUTE LA BOUTIQUE 🎁
Publié par Olivier Dris le 24 sept. 2020
Le griffonia simplicifolia est un arbuste originaire d’Afrique de l’ouest, notamment du Libéria et du Gabon, et on utilise ses feuilles de couleur verte, ses tiges, et les graines extraites des gousses pour soigner certains troubles psychologiques et du sommeil.
Cette plante grimpante qui peut atteindre trois mètres de hauteur a de nombreuses vertus, puisqu’elle produit le 5-htp (ou 5-Hydroxytryptophane) , un acide aminé précurseur de la sérotonine.
La sérotonine, appelée également parfois « hormone du bonheur » est un neurotransmetteur essentiel et des carences peuvent conduire à de la nervosité au quotidien, des états dépressifs, et des problèmes de sommeil, même ce genre de pathologies peut avoir des causes multiples.
On extrait alors le 5-htp, le principe actif des graines de griffonia, pour traiter de manière naturelle certains maux physiques en raison de ses vertus anti inflammatoires et de ses pouvoirs antioxydants et anti-stress.
Le griffonia simplificolia joue un rôle de régulateur de l’humeur. Que vous souffriez d’une simple dépression saisonnière et passagère ou d’angoisses chroniques vous empêchant de trouver le sommeil, le 5-htp produit par la graine de griffonia a de multiples vertus, notamment d’être un neuromédiateur bio.
On lui prête également des vertus concernant l’alimentation et la perte de poids et la minceur, bien qu’il n’y ait pas de propriétés de brûle-graisse.
Non, en fait le principe actif du griffonia agit comme coupe-faim efficace chez les personnes souffrant d’obésité, de boulimie mais aussi chez ceux qui ont de mauvaises habitudes alimentaires comme le grignotage entre les repas par exemple.
L’état de satiété sera provoqué plus vite qu’à l’accoutumée grâce au 5-htp.
Ainsi, faire une cure de griffonia simplicifolia agit sur le système nerveux central pour lutter contre les états dépressifs, rétablir un équilibre émotionnel, et ainsi calmer l’anxiété avant de se coucher. Un bon moyen de retrouver une qualité de sommeil en cas d’insomnies…
Le 5-htp contenu dans la plante africaine soulage également les maux de tête, c’est en tous cas ce que nombre d’études ont démontré quand certains patients souffrant de migraines et de céphalées.
Le principe actif permet en outre de soulager les règles douloureuses, et il peut tout à fait être recommandé en cas de fibromyalgie.
Les personnes souffrant de troubles de l’humeur se verront ainsi apaisés et pourront envisager pourquoi pas un sevrage si elles prennent un traitement médicamenteux.
Les nombreuses études ont démontré que les anxiolytiques et les somnifères créent en effet une accoutumance qui peut parfois être sévère à haute dose et au fil des années au point de devenir un vrai poison pour l’organisme. Les dégâts causés par les benzodiazépines sont même gravissimes chez certains individus avec un métabolisme déréglé et des reins affaiblis.
Véritable anxiolytique naturel, le 5-htp joue un rôle essentiel dans la synthèse de la sérotonine ainsi que de la mélatonine, l’hormone du sommeil.
Si les graines de griffonia sont utilisées à des fins d’équilibre psychologiques, les feuilles de la plante médicinale servent à faciliter la cicatrisation en application locale afin de soigner des plaies ou des brûlures. C’est un usage relativement courant au Ghana ou en Cote d’Ivoire, en plus de son utilisation traditionnelle comme purgatif.
La prise de griffonia, par exemple sous forme de compléments alimentaires, ne présente pas de danger particulier. Il convient toutefois de respecter la posologie en cas de prise de 5-htp en compléments alimentaires.
Effets indésirables
En cas de surdosage, les effets secondaires de la prise de griffonia simplificifolia se manifestent par des troubles digestifs ou des diarrhées puisque le principe actif est transformé en sérotonine dans les intestins.
Une prise excessive peut également aboutir un syndrome sérotoninergique, c’est-à-dire un taux de sérotonine anormalement haut. Cette situation de déséquilibre peut alors avoir des effets sur le comportement avec un excès d’agressivité ou de libido.
Contre-indications
Les principes actifs du rhodiola et du griffonia sont aussi proches que complémentaires pour lutter contre la dépression et contre les troubles du sommeil.
Ces deux plantes médicinales sont en effet réputées pour atténuer le stress et aider à bien dormir avec un effet sur la production de sérotonine. Les associer permet ainsi de traiter une période de déprime tout en renforçant la sensation de bien-être et de forme au réveil.
Le rhodiola agit en effet sur le tonus, les fonctions cognitives, et la production de globules rouges et en prendre le matin est totalement compatible avec la prise de graines de griffonia bio le soir avant de se coucher afin de bénéficier d’un sommeil réparateur.
Il est également possible de mener une cure de magnésium en parallèle pour renforcer les effets du 5-htp si vous avez une carence en minéraux.
Il existe nombre de remèdes naturels à base de plantes, et la manière la plus simple et efficace est de faire une cure de griffonia simplicifolia en compléments alimentaires.
Mais attention, les comprimés, ampoules, ou gélules de supplémentation ne se valent pas toutes. C’est en effet à la concentration en 5-htp que l’on peut juger de leur réelle efficacité sur notre système nerveux central avec tous les bienfaits qui vont avec.
Voici ceux qui ont retenu notre attention et qui ont démontré leur excellent rapport qualité-prix.
Le complément alimentaire de Nutrimea mise sur la qualité, et donc l’utilisation de graines hautement concentrées en principes actifs, avec 30% de 5-htp pour une efficacité redoutable.
Article suivant →