Griffonia Simplicifolia et 5HTP

Publié par Olivier Dris le

Griffonia Simplicifolia et 5HTP

Qu’est ce que le griffonia simplicifolia ?

Le griffonia simplicifolia est un arbuste originaire d’Afrique de l’ouest, notamment du Libéria et du Gabon, et on utilise ses feuilles de couleur verte, ses tiges, et les graines extraites des gousses pour soigner certains troubles psychologiques et du sommeil.

Cette plante grimpante qui peut atteindre trois mètres de hauteur a de nombreuses vertus, puisqu’elle produit le 5-htp (ou  5-Hydroxytryptophane) , un acide aminé précurseur de la sérotonine.

La sérotonine, appelée également parfois « hormone du bonheur » est un neurotransmetteur essentiel et des carences peuvent conduire à de la nervosité au quotidien, des états dépressifs, et des problèmes de sommeil, même ce genre de pathologies peut avoir des causes multiples.

On extrait alors le 5-htp, le principe actif des graines de griffonia, pour traiter de manière naturelle certains maux physiques en raison de ses vertus anti inflammatoires et de ses pouvoirs antioxydants et anti-stress.

Les vertus du griffonia

Le griffonia simplificolia joue un rôle de régulateur de l’humeur. Que vous souffriez d’une simple dépression saisonnière et passagère ou d’angoisses chroniques vous empêchant de trouver le sommeil, le 5-htp produit par la graine de griffonia a de multiples vertus, notamment d’être un neuromédiateur bio.

Troubles de l’appétit

On lui prête également des vertus concernant l’alimentation et la perte de poids et la minceur, bien qu’il n’y ait pas de propriétés de brûle-graisse.

Non, en fait le principe actif du griffonia agit comme coupe-faim efficace chez les personnes souffrant d’obésité, de boulimie mais aussi chez ceux qui ont de mauvaises habitudes alimentaires comme le grignotage entre les repas par exemple.

L’état de satiété sera provoqué plus vite qu’à l’accoutumée grâce au 5-htp.

perte de ventre et maigrir grâce aux vertus du griffonia

5-htp et troubles du sommeil

Ainsi, faire une cure de griffonia simplicifolia agit sur le système nerveux central pour lutter contre les états dépressifs, rétablir un équilibre émotionnel, et ainsi calmer l’anxiété avant de se coucher. Un bon moyen de retrouver une qualité de sommeil en cas d’insomnies…

Le 5-htp contenu dans la plante africaine soulage également les maux de tête, c’est en tous cas ce que nombre d’études ont démontré quand certains patients souffrant de migraines et de céphalées.

Le principe actif permet en outre de soulager les règles douloureuses, et il peut tout à fait être recommandé en cas de fibromyalgie.

prendre du griffonia avant d'aller se coucher pour dormir

Un antidépresseur naturel

Les personnes souffrant de troubles de l’humeur se verront ainsi apaisés et pourront envisager pourquoi pas un sevrage si elles prennent un traitement médicamenteux.

Les nombreuses études ont démontré que les anxiolytiques et les somnifères créent en effet une accoutumance qui peut parfois être sévère à haute dose et au fil des années au point de devenir un vrai poison pour l’organisme. Les dégâts causés par les benzodiazépines sont même gravissimes chez certains individus avec un métabolisme déréglé et des reins affaiblis.

Véritable anxiolytique naturel, le 5-htp joue un rôle essentiel dans la synthèse de la sérotonine ainsi que de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

griffonia 5HTP pour soigner l'état dépressif

Griffonia et dermatologie

Si les graines de griffonia sont utilisées à des fins d’équilibre psychologiques, les feuilles de la plante médicinale servent à faciliter la cicatrisation en application locale afin de soigner des plaies ou des brûlures. C’est un usage relativement courant au Ghana ou en Cote d’Ivoire, en plus de son utilisation traditionnelle comme purgatif.

Griffonia simplicifolia : danger et effets indésirables

 La prise de griffonia, par exemple sous forme de compléments alimentaires, ne présente pas de danger particulier. Il convient toutefois de respecter la posologie en cas de prise de 5-htp en compléments alimentaires.

Effets indésirables

En cas de surdosage, les effets secondaires de la prise de griffonia simplificifolia se manifestent par des troubles digestifs ou des diarrhées puisque le principe actif est transformé en sérotonine dans les intestins.

Une prise excessive peut également aboutir un syndrome sérotoninergique, c’est-à-dire un taux de sérotonine anormalement haut. Cette situation de déséquilibre peut alors avoir des effets sur le comportement avec un excès d’agressivité ou de libido.

Contre-indications

  • Femmes enceintes ou allaitantes
  • Prise de certains médicaments agissant sur le système nerveux central (antidépresseurs ou somnifères
  • Personnes atteintes de la Maladie de Parkinson, de trisomie 21, d’épilepsie, ou de troubles bipolaires

L’association rhodiola griffonia

Les principes actifs du rhodiola et du griffonia sont aussi proches que complémentaires pour lutter contre la dépression et contre les troubles du sommeil.

Ces deux plantes médicinales sont en effet réputées pour atténuer le stress et aider à bien dormir avec un effet sur la production de sérotonine. Les associer permet ainsi de traiter une période de déprime tout en renforçant la sensation de bien-être et de forme au réveil.

Le rhodiola agit en effet sur le tonus, les fonctions cognitives, et la production de globules rouges et en prendre le matin est totalement compatible avec la prise de graines de griffonia bio le soir avant de se coucher afin de bénéficier d’un sommeil réparateur.

Il est également possible de mener une cure de magnésium en parallèle pour renforcer les effets du 5-htp si vous avez une carence en minéraux.

associer le griffonia simplicifolia et la rhodiole

Compléments alimentaires griffonia simplicifolia 5-HTP

Il existe nombre de remèdes naturels à base de plantes, et la manière la plus simple et efficace est de faire une cure de griffonia simplicifolia en compléments alimentaires.

Mais attention, les comprimés, ampoules, ou gélules de supplémentation ne se valent pas toutes. C’est en effet à la concentration en 5-htp que l’on peut juger de leur réelle efficacité sur notre système nerveux central avec tous les bienfaits qui vont avec.

Voici  ceux qui ont retenu notre attention et qui ont démontré leur excellent rapport qualité-prix.

5-HTP Pure Griffonia Nutrimea : efficacité garantie !

Le complément alimentaire de Nutrimea mise sur la qualité, et donc l’utilisation de graines hautement concentrées en principes actifs, avec 30% de 5-htp pour une efficacité redoutable.

← Article précédent Article suivant →