Huile d’avocat bio : un soin pour la peau et les cheveux

Publié par Olivier Dris le

Huile d’avocat bio : un soin pour la peau et les cheveux

L’avocat est un fruit très prisé dans l’alimentation quotidienne de certaines populations. On le retrouve ainsi en entrée, en purée, ou encore en crème glacée, mais pas seulement. Cette grosse baie originaire du Mexique, pays qui fournit près de 30% de la production mondiale, est également utilisée pour son huile bienfaitrice.

Comment obtient on l’huile avocat ?

L’huile d’avocat extraite est ainsi consommée dans l’alimentation mais on s’en sert également pour fabriquer des cosmétiques naturels, comme les shampoings et les savons. 

Avec ses propriétés apaisantes et anti-âge, cette huile végétale est même pleine de vertus pour la santé, pour la peau, et pour les cheveux.

L’huile d’avocat bio est obtenue en extrayant de la pulpe du fruit, et qu’on consomme l’avocat en guacamole ou en huile végétale pour produits de beauté, on retrouve dans ce fruit des principes actifs pleins de bénéfices.

Huile d’avocat et alimentation

La composition de l’huile d’avocat 

  • Acides gras monoinsaturés (80%) : Omega-7 (acide palmitoléique) et Omega-9 (acide oléique)
  • Acide gras polyinsaturés (10%) : Omega-6 (acide linoléique) et oméga-3 (acide linoléique)
  • Acides gras saturés (10%) : acide palmitique, acide stéarique
  • Vitamines A, B, D, E, K
  • Magnesium, Potassium
  • Caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine)

L’huile d’avocat est ainsi un puissant antioxydant naturel grâce à la présence de vitamine E et de lutéine, tandis que les oméga-9 ont des propriétés prouvées par la médecine dans la prévention des maladies cardiovasculaires et concernant l’apparition du mauvais cholestérol.

Consommé en huile ou carrément en mangeant la chair du fruit, l’avocat est également propice à régler les problèmes de transit intestinal et de maladies des yeux ou troubles de la vision.

D’un point de vue nutritionnel, l’huile d’avocat a des vertus et caractéristiques comparables à celles de l’huile d’olive, puisqu’elle est également régénérante et efficace contre le vieillissement des cellules.

huile d avocat bio et cheveux

Une huile végétale très peu comédogène !

Toutes les huiles végétales ne se valent pas lorsqu’on les utilise comme cosmétiques.. En effet, certaines sont très comédogènes, et d’autres peu ou pas du tout.

La comédogénicité est la propension d’une huile ou d’une crème à boucher les pores de la peau, donc à favoriser l’apparition d’imperfections comme les points noirs et les boutons.

Cette caractéristique est directement liée à la composition, à la faculté de pénétration dans la peau, et la sensibilité à l’oxydation

Même s’il est conseillé pour une meilleure conservation de garder l’huile d’avocat au sec et dans un placard à l’abri de la lumière, ses propriétés seront très peu altérées si vous ne respectiez pas ces conseils. L’huile de d’avocat se dégrade en effet peu et très lentement au contact de la lumière et de l’air, et elle est très peu comédogène puisqu’elle affiche un indice de 0 sur une échelle de 0 à 5 dans ce domaine.

C’est pourquoi, au même titre que l’huile d’argan ou de jojoba, l’huile d’avocat convient ainsi très bien aux peaux grasses ou mixtes sans risque de poussée d’acné.

Une huile d’avocat bio pour la peau

Les propriétés de cette huile naturelle sur la peau, qu’il s’agisse du corps ou du visage sont nombreuses. Bien que très hydratante, elle ne laisse pas l’impression de peau grasse, ni n’a d’odeur trop forte ou désagréable.

Un antioxydant naturel

  • Nourrir la peau en profondeur et lui redonne de l’élasticité. Idéal pour les peaux sèches, fragiles, ou les endroits du corps qui ont tendance à s’assécher (genoux, coudes)  ou les peaux matures.
  • Prévenir le vieillissement grâce à son action antioxydante et anti-radicaux libres, donc parfaite contre l’apparition des rides et les ridules.
  • Assouplir et adoucir la peau
  • Apaiser, réparer, guérir, et soulager les petites plaies, les brûlures, l’eczéma, le psoriasis, ou l’acné puisqu’elle stimule la production de collagène
  • Protéger les tissus cutanés du froid et du soleil

Utiliser de l’huile d’avocat sous forme de lotion ou de savons par exemple est tout indiqué pour les zones à la peau très fine. C’est notamment le cas du contour des yeux qui sera hydraté de manière très efficace avec à la clef une réduction des cernes

huile et creme d avocat

L’huile d’avocat bio est ainsi toute indiquée pour les peaux sensibles, mais aussi abîmées. 

Huile d’avocat et vergetures

On pourra aussi l’utiliser pour empêcher l’apparition de vergetures. Ces imperfections cutanées sont dues à une augmentation ou une perte de poids rapide (régime amincissant, grossesse…), et leur formation peut être empêchée non seulement par un contrôle de son poids, mais aussi par une hydratation efficace de la peau.

Il est ainsi conseillé de se laver un savon naturel bio pour maintenir le film hydrolipidique, cette barrière qui protège la peau des agressions extérieures. L’huile d’avocat est ainsi à privilégier dans vos cosmétiques, au même titre que l’huile d’amande douce quel que soit votre type de peau.

Vos cheveux adorent l’huile d’avocat

Qu’il s’agisse d’une huile d’avocat 100% pure et bio et de première pression à froid ou d’un shampoing naturel, les bienfaits sont nombreux.

Comme pour l’épiderme, elle a des vertus fortifiantes et hydratantes sur le cuir chevelu, évitant ainsi l’apparition de pellicules ou les irritations, notamment chez ceux et celles qui ont les cheveux secs.

Son action nourrissante est en outre très efficace sur tous types de cheveux. Les personnes ayant les cheveux frisés ou crépus ont un cuir qui produit souvent moins de sébum que celles ayant les cheveux lisses, et une huile d’avocat bio (ou une huile de jojoba) peut tout à fait compenser ce manque.

Comme elle protège peau, l’huile d’avocat permet de retrouver la brillance des cheveux, une souplesse accrue, et de les préserver des dégâts causés par les sèche-cheveux, les lisseurs, ou encore les colorations. Associer l’huile d’avocat et l’huile de ricin est d’ailleurs une excellente idée pour favoriser la repousse !

Il est ainsi possible de profiter de tous ces bienfaits par un massage à l’huile d’avocat, un bain d’huile à laisser poser avec cellophane, ou un lavage avec un shampoing à l’huile d’avocat bio.

Véritable huile de soin, elle facilite en outre le coiffage au naturel.

← Article précédent Article suivant →


  • Mes cheveux pousse pas

    Mazouni le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.