7 bonnes raisons d'utiliser un humidificateur d'air

Publié par Olivier Dris le

7 bonnes raisons d'utiliser un humidificateur d'air

Un humidificateur d'air n'est pas seulement un objet de confort ou de décoration d'intérieur. En effet, se munir d'un tel dispositif peut être très bénéfique pour la santé. Voici les raisons qui doivent vous inciter à vous procurer un diffuseur pour la maison, au bureau, ou en voiture !

1. Mieux hydrater sa peau

Evoluer dans un environnement où l'air est trop sec peut être néfaste pour votre épiderme. C'est souvent le cas en été par fortes chaleurs, mais aussi en hiver quand vous faites fonctionner vos radiateurs. Le chauffage d'une pièce peut en effet faire baisser à lui seul jusqu'à 40% le taux d'humidité de l'air.

C'est à ce moment là que des sensations peu agréables peuvent survenir. Vous savez, cette impressions de peau qui tiraille, des démangeaisons à n'en plus finir sur les bras, les mains, ou les chevilles. 

Ce sont en réalité els parties du corps le plus vulnérables et fragiles qui sont touchées par le phénomène, tout simplement car elles contiennent moins de  glandes sébacées que d'autres endroits du corps. 

Les lèvres sont aussi sujettes à un manque d'hydratation avec des rougeurs, des brûlures, et des crevasses et des fissures qui peuvent survenir. On a coutume d'utiliser des baumes et sticks à lèvre en pareilles circonstances pour soulager la douleur et se sentir plus à l'aise.

Concernant les mains, les crèmes hydratantes ou les savons naturels bio peuvent vous aider à corriger le problème de manière ponctuelle. Mais l'utilisation d'un humidificateur d'air à la maison ou au travail peut également contribuer à réhydrater naturellement votre peau. Cet investissement minime évitera d'avoir la peau sèche de jour comme de nuit.

avoir la peau douce et ne plus se gratter

2. Eviter les maux de gorge

Se réveiller dans une pièce ou l'air est air trop sec peut être douloureux. Il est même possible que vous deveniez enroué et que vous perdiez votre voix au point de devenir aphone au petit matin. Ce phénomène naturel est simplement dû au fait que vos cordes vocales se sont asséchées pendant la nuit.

On assiste au même problème en été avec cette fois-ci l'action de la climatisation, cette dernière refroidissant l'air et lui enlevant une bonne partie de son humidité au passage..

Afin de s'épargner cette taux rauque et sèche au lever du soleil au point d'avoir le larynx en feu, l'humidificateur d'air peut changer la donne à la fois pour vous, mais pour vos enfants en bas âge.

Les bébés sont en effet d'autant plus sensibles à cette atmosphère de sécheresse. Ils développent d'autant plus facilement des maladies infantiles qui provoquent une inflammation et une obstruction des voies respiratoires supérieures dans ce genre d'environnement. Maintenir un niveau d'humidité est ainsi bon pour toute la famille.

3. Réduire le risque de grippe et de rhume

La science a en effet montré une forte corrélation entre un air ambiant sec et la transmission et la survie de certaines affections virales. La grippe peut par exemple survivre et se propager mieux et plus longtemps quand l'air est sec 

L'utilisation d'un humidificateur d'air peut donc aider à la prévention de ce genre de maladies qui vous clouent au lit pendant plusieurs jours sans crier gare !

Si vous avez malgré toutes les précautions d'usage contracté un rhume ou une grippe, un humidificateur peut vous aider à soulager de nombreux symptômes désagréables qui accompagnent la maladie. Ces symptômes peuvent être des difficultés respiratoires, un nez bouché et une gorge sèche et douloureuse. En évitant ces effets secondaires avec un humidificateur d'air ou un vaporisateur, vous pourrez alors favoriser et accélérer votre guérison.

NB : Si à l'heure où nous écrivons cet article, il n'existe pas encore de vaccin contre le coronavirus (covid19), posséder un humidificateur d'air ne peut être que conseillé pour réduire la propagation dans les endroits clos.

maux de gorge et angine

4. Garder un nez et des sinus en bonne santé

Les humidificateurs d'air aident à garder une paroi nasale saine. Les cils vibratiles, les brins cellulaires microscopiques situés à l'intérieur de la cavité nasale, agissent comme une barrière efficace contre de nombreuses maladies.

Pendant la respiration, les cils et le mucus à l'intérieur du nez aident à piéger certains des polluants qui flottent dans l'air. Il peut s'agir de poussières, de moisissures et de toutes sortes d'autres particules toxiques et dangereuses.

Il est en outre démontré qu'un taux d'humidité trop faible dans l'air assèche les sinus. Dans ce cas, on ressent une sensation de gêne au niveau du nez, des maux de tête et parfois même des saignements de nez en cas d'affections sévère.

Contrairement aux idées reçues, l'humidité est un moyen naturel de ne plus avoir le nez bouché. En effet, l'air humide aide à maintenir le flux de mucus, et donc à réduire la congestion nasale. Vous pourrez ainsi vous moucher plus facilement pour évacuer l'excès de mucus dans les narines, et ainsi mieux respirer.

prendre un mouchoir et se laver les narines

5. Réduire les ronflements et mieux dormir

Dormir dans une chambre où l'air est trop sec fait partie des causes des symptômes du ronflement. Pire encore, plus l'atmosphère est sèche et plus le phénomène peut s'accentuer puisque la gorge enfle pendant la nuit avec le manque d'humidité.

La respiration par la bouche et non par le nez s'il est bouché entraine les ronflements de manière systématique. Avoir un niveau d'humidité optimal dans la pièce où est votre lit peut alors atténuer la sécheresse et réduire les ronflements pour le bonheur de tous !

6. Faire des économies de chauffage

Plus l'air est humide dans la maison, plus il parait chaud. En revanche, l'air plus sec a tendance à être plus froid. En hiver, un humidificateur d'air permet de maintenir la température à un niveau confortable, sans pour autant monter le niveau de chauffage.

Ainsi, à l'arrivée de la saison froide et quand la température baisse, utiliser à la fois votre chauffage et un diffuseur est une excellente idée pour avoir suffisamment chaud tout en économisant de l'énergie.

 

économiser du gaz ou du bois de chauffage en hiver avec le meilleur humidificateur d'air

7. Préserver les meubles et le bois

Les meubles en bois n'aiment pas les variations de taux d'humidité. Le matériau évolue alors et se déforme, voire se craquèle s'il devient trop sec. Un petit dispositif peut alors remédier à ce soucis en maintenant un taux d'humidité optimal dans le salon ou la chambre. Notez que ce constat est aussi vrai pour les sols comme els parquets et les planchers.

Produit lié à cet article

Humidificateur d'air - Mini
diffuseur d interieur moins d air sec diffuseur d interieur moins d air sec diffuseur d interieur moins d air sec diffuseur d interieur moins d air sec diffuseur d interieur moins d air sec diffuseur d interieur moins d air sec diffuseur d interieur moins d air sec diffuseur d interieur moins d air sec

Humidificateur d'air - Mini

Sur la route et dans les bouchons ou à la maison, voici de quoi parer au manque d'humidité de l'air et aux maux qui vont avec. Posé à côté de l'ordinateur ou dans le repose-gobelet,...

Voir le produit