Quels aliments consommer pour avoir une belle peau ?

Publié par Olivier Dris le

Quels aliments consommer pour avoir une belle peau ?

Avant même de penser utiliser des cosmétiques et des savons naturels pour traiter les imperfections de la peau, adopter une alimentation saine et équilibrée est l’une des clefs pour être en bonne santé, donc pour avoir bonne mine.

Ainsi, avoir une belle peau est directement lié à ce qu’il y a dans votre assiette. Les graisses, et les aliments transformés, le lait sont les ennemis de l’épiderme puisqu’il favorisent l’excès de sébum alors que certaines fruits et légumes ont des vertus hydratantes. Ils vont même vous aider à garder ou retrouver une peau douce et élastique.

Le chocolat noir

Cette gourmandise est connue pour être riche en minéraux, en vitamine D (mais aussi A, B1, C, et E), et en antioxydants.

Croquer quelques carrés de chocolat n’a ainsi pas seulement des vertus sur l’hypertension, sur le stress, ou sur le sommeil grâce à la présence de magnésium. Plus le chocolat noir sera riche en cacao, plus il vous protégera du vieillissement de la peau, et plus la production de collagène sera maintenue. Le renouvellement cellulaire sera en outre favorisé par cet aliment bienfaiteur.

Troquez vos desserts chimiques et trop sucrés contre des morceaux de chocolat noir à 70% de cacao et vous garderez une peau lisse et rayonnante plus longtemps !

 bienfaits de manger des carrés de chocolat noir

L’avocat

Bon pour prévenir l’arthrose et le diabète, l’avocat est un fruit aux mille vertus. Riche en acide gras monoinsaturés et polyinsaturés, ce fruit est un vrai remède naturel pour soigner le foie et il aide l’organisme à bien digérer et à assimiler les antioxydants que vous pourriez consommer avec certains légumes.

L’avocat est également un excellent coupe-faim naturel si vous souhaitez garder la ligne, mais aussi de vos yeux et de votre peau.

En gaspacho ou en mousse, l’avocat est un aliment efficace pour conserver une peau toniquehydratée, et naturellement belle en toutes circonstances quel que soit votre âge.

Les fruits rouges

Riches en vitamine C et vitamine E, les baies forment une catégorie de fruits excellents pour protéger sa peau avec les années.

Les framboises, les fraises, les myrtilles, les mûres, le cassis, ou encore les groseilles sont en effet de puissants antioxydants naturels. Ils permettent de lutter contre le vieillissement de la peau et l’apparition des ridules puisqu’ils neutralisent les radicaux libres.

En joignant l’utile à l’agréable, vous pouvez vous régaler avec une bonne salade de fruits rouges et garder une peau douce et soyeuse en toutes saisons.

 vertu de la fraise framboise ou cassis pour arrêter de vieillir

Le concombre

Sources de silice, les concombres assurent une parfaite hydratation de la peau. Ils sont bénéfiques si l’on s’en sert en masque pour le visage mais aussi si on les mange en salade ou nature.

Ce légume vert est même un allié de choix pour garder une peau bien hydratée, donc en bonne santé, puisque le silicium favorise la production d’acide hyaluronique. La synthèse de collagène n’en sera que meilleure et vous garderez une belle peau longtemps.

Le concombre contient en outre des antioxydants, du bêta-carotène, et de la fisétine, un anti-inflammatoire qui vous protègera des rides et des cernes au contour des yeux.

 production de collagène grâce au concombre vert

La banane

On loue souvent ce fruit cultivé notamment en Cote d’Ivoire pour le magnésium qu’il contient. La banane ne se résume pourtant pas à la présence de cet oligo-élément, loin de là. Elle est même pleine de fibres prébiotiques qui maintiennent la flore intestinale en bonne santé. On pourrait se demander quel est le rapport avec l’épiderme, c’est pourtant très simple. Des études ont montré que les problèmes cutanés avaient un lien direct avec le déséquilibre bactérien dans les intestins. C’est pour cette raison que manger des bananes régulièrement au dessert peut vous épargner le psoriasis, l’acné, ou l’eczéma que vous ayez la peau sèche ou grasse.

Le manganèse présent dans ces fruits est également bénéfique pour protéger votre peau des radicaux libres.

 la banane comme fruit pour embellir sa peau

L’orange

Boire un bon jus d’orange au petit déjeuner n’est pas seulement utile pour bien se réveiller. La vitamine C contenu dans ce fruit est en effet une véritable aubaine pour vos tissus, vos vaisseaux sanguins, et la peau.

Manger des oranges, et plus généralement des agrumes (citrons, pamplemousses, clémentines…) vous aidera à rééquilibrer le pH cutané et ainsi éviter d’avoir la peau sèche, décolorée, ou des cernes. C’est un excellent moyen de lutter là aussi contre les radicaux libres.

← Article précédent Article suivant →