Poudre de Siwak et dentifrice bio

Publié par Olivier Dris le

Poudre de Siwak et dentifrice bio

Le danger des dentifrices industriels

Les dentifrices vendus dans le commerce traditionnel sont décriés à bien des égards puisque certains contiennent des substances nocives et dangereuses à long terme pour l’adulte mais aussi l’enfant. Quechoisir a enquêté, testé, et donné un avis sur la question en clouant au piloris certains produits qui contiennent des allergènes, et force est de constater que la liste des marques concernées est longue, très longue, de Colgate à Signal en passant par Vademecum et Email Diamant avec des degrés de risques divers, mais avérés selon le célèbre média qui s’adresse aux consommateurs.

Le dioxyde de titane est d’ailleurs au centre des polémiques depuis plusieurs années, et les dentifrices naturels bio ont la cote, et plus que jamais en 2020, non plus par mode, mais véritablement par nécessité sanitaire.

La préservation de la planète devenant une véritable urgence, certains consommateurs et fabricants redoublent alors d’ingéniosité pour garder une bonne hygiène buccale et se laver les dents en préservant l’environnement et la santé de leurs organes vitaux à terme.

On connait bien entendu les recettes de grand-mères et le bicarbonate de sodium, un classique.

Mais parmi les moyens de de se brosser les dents naturellement, nous avons alors choisi de vous présenter le siwak et la poudre de siwak, des substances qui n’ont en réalité rien de révolutionnaires mais qui sont trop méconnues en occident avec énormément de bienfaits pour les dents !

dentifrice naturel poudre de siwak ou miswak

Les origines du siwak

Le siwak est utilisé depuis des millénaires sur certains continents et dans certains pays du globe. C’est le cas en Afrique, au Moyen-Orient, en Inde, et en Asie plus généralement où il était déjà préconisé il y a 2500 ans par les chercheurs et médecins de l’époque.

Il est également très populaire dans les pays musulmans de manière générale car évoqué de manière très positive par le prophète. ce dernier en parle en effet dans plusieurs hadiths et il est de bon ton de se brosser les dents avec le siwak le matin, le soir, mais aussi avant la prière ou un évènement familial.

Il provient d’une plante très ancienne sur Terre et qui peut monter jusqu’à 7 mètres, le salvadora persica. C’est la racine de cet arbre à fleurs jaunes et vertes que l’on coupe pour faire les petits bâtons de siwak bénéfiques pour l’hygiène bucco-dentaire. Pour s’en servir, il suffit de la mâchouiller quand elle est encore solide, et on se brosse les dents une fois qu’elle commence à être humide et ramollie.

Ce procédé que l’on pourrait penser archaïque et d’un autre temps est même encore utilisé de nos jours même si moins connu dans les pays très industrialisés où presque tout le monde achète sa brosse à dent en grande surface avec son tube de dentifrice.

Les bienfaits du siwak

L’OMS a donné à ce titre des conclusions favorables sur l’utilisation du siwak et de la poudre de siwak afin de protéger la dentition, mais également de favoriser la digestion. L’Organisation Mondiale de la Santé préconise même l’usage du bâton de siwak dans les endroits du monde où il est difficile de se procurer une brosse à dent moderne.

On se sert du bâton de siwak comme d’une brosse à dents naturelle afin de se laver les dents, d’avoir bonne haleine, et même de blanchir les dents.

Le siwak est redoutable d’efficacité et surtout sans dangers pour éliminer la plaque dentaire et le tartre, mais également dans le cadre de la prévention des carries et des maladies des gencives comme les gingivites.

Les fibres de siwak contiennent mille richesses organiques bénéfiques pour la santé de la bouche. On y trouve en effet du phosphore, du silicium, du fluorure, du calcium, de la vitamine C, entre autres.

se laver les dents comme avant avec des batonnets de miswak ou siwak

Le siwak plus fort que…la pénicilline ?

Les bienfaits du miswak sont donc nombreux puisqu’il a non seulement des vertus liées à l’esthétique (dents blanches, bonne haleine, email dentaire…) histoire de garder votre plus beau sourire, mais aussi des qualités sanitaires qui risquent de vous fâcher définitivement avec les dentifrice traditionnels de supermarché.

Le chercheur allemand Rowadart a en effet établi que le dentifrice au siwak avait un bienfait antibiotique, antiinflammatoire, désinfectant et antimicrobien. Le scientifique n’a pas hésité à affirmer haut et fort que le siwak détruisait les bactéries aussi bien que la pénicilline, c’est dire !

Il va de soit que cette façon de se laver les dents est on ne peut plus écologique, mais pas seulement pour une histoire de ne pas utiliser de plastique. En effet, cette brosse à dents 100% naturelle ne nécessite pas d’eau puisque c’est la salive qui fait tout le travail d’humidification !

On peut s’en servir comme brosse à dents à part entière grâce à ses poils souples une fois sous l’eau ou en faire de la poudre pour fabriquer du dentifrice maison.

D’ailleurs, le saviez vous ? la première brosse à dents date du 7ème siècle et elle a été inventée en Chine avec des poils à base de poils de porc !

Les différents noms du siwak

 Suivant la région du monde ou le dialecte, on le trouve sous plusieurs appellations : miswak ou arbre d’arak.

Poudre de siwak : comment l’utiliser ?

Si vous souhaitez conserver votre brosse à dents préférée mais vous passer du dentifrice industriel, il est bien entendu possible d’utiliser le siwak sous forme de poudre.

Il suffira de mettre un peu de poudre sur les poils de votre brosse à dent et un peu d’eau dans la bouche, et le tour sera joué.

Pour obtenir du dentifrice naturel et profiter des bienfaits du siwak, il est nécessaire de le mélanger avec d’autres ingrédients, eux aussi bio. On trouve même de nombreuses recettes pour l’adapter à votre guise suivant si vous souhaitez obtenir un dentifrice mentholé ou non par exemple. Le siwak neutralise de toutes façons les bactéries, donc la mauvaise haleine, mais il peut être encore plus agréable d’avoir un goût mentholé en bouche sans risque pour la santé.

Comme avec un dentifrice traditionnel, un brossage des dents est bien entendu nécessaire après chaque repas pour garder une bonne hygiène dentaire, donc éviter tout risque de gingivite, et se prémunir contre les carries !

Où acheter du dentifrice au miswak ?

Les boutiques bio en proposent, tout comme Amazon où l’on peut en trouver de bonne qualité et à des prix très compétitifs.

tube de dentifrice à la poudre de siwak

← Article précédent Article suivant →