Les bienfaits de la vitamine D

Bienfait de la vitamine D et aliments

Le corps humain a besoin de nombreux sels minéraux et oligo-éléments pour rester en bonne santé à tous les âges de la vie.

Les 13 vitamines recensées jouent également un rôle prépondérant dans le corps humain et le métabolisme, notamment la vitamine D, appelée également « vitamine du soleil »  puisque l’ensoleillement est la source principale de synthèse de vitamine D chez l’homme.

Voici le sommaire de l’article :

 

chute de cheveux et carence en vitamine D

Quels sont les signes d’un manque de vitamine D ?

Manquer de vitamine D peut être détecté de manière simple. Les symptômes suivant sont de bons indicateurs d’une carence :

 

  • Fatigue anormale et prolongée
  • Problèmes de concentration
  • Rachitisme
  • Fragilité dentaire et osseuse
  • Chute de cheveux

Mais c’est surtout l’affaiblissement du système immunitaire qui pose problème. Des études ont par exemple conclu que le nombre d’individus atteints de sclérose en plaque, une maladie auto-immune qui touche le système nerveux, était généralement plus élevé dans les contrées où l’ensoleillement est faible durant l’année. Un lien direct avec une carence en vitamine D a alors été fait C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire une cure de vitamine D lors des mois d’hiver.

La carence en vitamine D durant la grossesse

Les femmes enceintes ont souvent un déficit en vitamine D qu’il peut être utile de compenser par une supplémentation tout en ayant un alimentation équilibrée. Cette insuffisance peut en effet avoir des conséquences sur le développement du fœtus puisque ce nutriment est indispensable à l’absorption du calcium et du phosphore, et à la minéralisation osseuse.

 

vitamine D (D2 et D3)

Quels sont les fruits riches en vitamine D ?

Si les fruits sont souvent riches en vitamines, il ne contiennent en revanche que peu ou pas de vitamine D, qu’ils soient frais ou secs. Il en est de même pour les légumes et les végétaux en général.

Nous vous conseillons alors de vous tourner vers les produits de la mer pour profiter de ses bienfaits et rester en bonne santé. La vitamine D est en effet très présente dans le poisson (sardine, truite, morue). On la retrouve également les produits laitiers ou le jaune d’oeuf cru.

Quel aliment contient de la vitamine D ?

La vitamine D se trouve majoritairement dans les produits de la mer, donc les poissons.

En plus de ses nombreuses propriétés grâce à sa teneur en omega 3 et en vitamine A, l’huile de foie de morue est la reine des aliments riches en vitamine D.

Mais si vous n’appréciez pas cette huile magique qui a longtemps été donnée aux enfants pour prévenir du rachitisme, vous pouvez tout à fait vous tourner vers une succulente assiette de sardines grillées !

Les poissons gras comme les sardines à l’huile d’olive sont également parfaites pour leur apport en vitamine D, tout comme le saumon cuit à la vapeur, le thon cru, le thon albacore, les anchois, la truite, ou les filets de maquereau en conserve.

Tout le monde n’est pas toutefois friand de poissons, et le jaune d’œuf cru, la graisse de canard, le foie gras, ou encore les produits laitiers présentent aussi l’avantage de contenir de la vitamine D.

poisson et jeune d'oeuf riches en vitamine D

Comment fixer la vitamine D dans le corps ?

Afin de fixer la vitamine D dans le corps, l’idéal est de s’exposer à la lumière du soleil chaque jour et au minimum durant 15 minutes.

Les heures les plus bénéfiques et où les utraviolets feront leur effet se situent à la mi-journée quelle que soit la saison (de 11h à 14h par exemple).

La vitamine D permet aux intestions et aux reins de fixer le phosphore et le calcium sur les os puisqu’elle est à l’origine de l’hormone qui fixe le calcium sur les os, le calcitriol.

Quelle est la différence entre vitamine D et D3 ?

Couramment appélée vitamine D, elle existe en réalité sous deux formes : la vitamine D2 ou D3

C’ est une hormone soluble dans les lipides (liposoluble) et on en trouve deux types dans la nourriture.

  • La vitamine D2 appelée également ergocalciférol se trouve dans les végétaux
  • La vitamine D3 appelée également cholécalciférol est présente dans l’alimentation d’origine animale.

Comment la peau produit la vitamine D ?

L’action du soleil et donc des rayons ultraviolets permet au corps humain de synthétiser de la vitamine D, et particulièrement la vitamine D3.

Quelle vitamine D3 choisir ?

 Si vous souhaitez une supplémentation pour compenser une carence en vitamine D, vous pouvez la trouver sous plusieurs formes (comprimés, gélules, ampoules, gouttes…).

Les dangers des ampoules de vitamine D

Les ampoules de vitamine D restent cependant à utiliser avec beaucoup de précautions et avec un avis médical car elles sont très dosées. Elles ne maintiennent en outre pas un niveau constant dans le sang puisqu’elle agissent en envoyant de manière très massive la vitamine D dans le corps à un instant donné.

On préférera ainsi les gouttes ou le complément alimentaire qui est facile à prendre au quotidien et sans dangers majeurs pour la santé.

Vitamine D3 et K2

Les compléments alimentaires sont parfois dosés avec dosés avec de la vitamine K2, et cette formule ne doit rien au hasard. Cette dernière est en effet bénéfique pour la coagulation sanguine et la densité osseuse.  Les fractures et l’ostéoporose chez les personnes âgées sont en effet souvent liés  à une carence en vitamine K.

 

complément alimentaire gélule et ampoule de vitamine D et D3

Comment prendre la vitamine D en compléments alimentaires ?

Quel que soit le médicament ou le complément alimentaire, il est toujours recommandé de prendre la supplémentation qu’elle soit sous forme de gélule ou de comprimé durant les repas ou juste après.

En effet, les vitamines sont liposolubles et elles sont plus facilement assimilés par le corps et le système digestif lorsque l’on a le ventre plein. Les personnes fragiles pourraient en effet souffrir de crampes d’estomac ou de désagréments si elles ingèrent des compléments à jeun. 

Quand prendre la vitamine D (matin ou soir) ?

Concernant la vitamine D, il en est de même et on peut la prendre en gouttes ou en gélules à n’importe quel moment de la journée tant qu’elle est ingérée après un repas, qu’il s’agisse du petit déjeuner, du déjeuner, ou du dîner.

Vitamine D3 : effets secondaires

Comme tout complément alimentaire, la vitamine D3 ne doit pas être prise en suivant la posologie indiquée par le fabricant.

Le système digestif et les reins ne pourraient en effet pas éliminer des doses dépassant les recommandations, avec à l’arrivée des effets indésirables comme les nausées, les maux de tête, ou de la fatigue.

Dans ce cas de figure, il faut stopper le traitement imméditament.

Contre-indications

La vitamine D sous forme de compléments alimentaires ou autre ne doit pas êtte administrée aux personnes souffrant de calculs rénaux ou d’hyper calciurie

error: Content is protected !!