Temps de lecture : 3 minutes
les bienfaits du savon d alep bio

L’origine du savon d’Alep

Comme son nom l’indique, le savon d’Alep est un cosmétique naturel qui vient de Syrie, et il est le fruit d’une très longue tradition. En effet, c’est le savon le plus ancien de l’histoire de l’humanité puisqu’il existe dans sa ville d’origine depuis plus de 3500 ans.

C’est sa composition singulière et très caractéristique qui aurait ainsi donné des idées aux savonniers artisanaux du monde entier lors des siècles qui ont suivi les premières fabrications. Les Européens s’en sont effectivement inspirés à partir du 12ème siècle dans leurs compositions en reprenant la même base d’huile d’olive, avec par exemple le savon de Castille et le savon de Marseille.

Qu’est-ce qu’un vrai savon d’Alep ?

Comment est fabriqué le savon d’Alep ?

Pour le préparer dans les règles de l’art, on mélange ainsi de la soude caustique avec de l’huile d’olive bio et de l’eau et la réaction chimique induite par cette association (la saponification) entraine la formation du savon. L’huile de baie de laurier est ajoutée ensuite comem agent surgraissant, lui donnant de vraies caractéristiques de savon surgras, c’est-à-dire avec des propriétés hydratantes et qui préservent le film hydrolipidique de la peau.

Composition du savon d’Alep

Comme tout savon naturel bio, il est composé d’ingrédients naturels. On le fabrique en effet à partir d’huile d’olive et d’huile de baie de laurier comme indiqué auparavant, avec à l’arrivée aucun additif, silicone, produits chimiques, parfums de synthèse, huile de palme, ou colorants. Sa couleur naturelle est entre le brun, le marron, et le doré et il est vert à l’intérieur.

Caractéristiques et propriétés

Le savon d’Alep a de nombreuses propriétés et vertus lorsque on se lave avec. Il a en outre de par sa conception des qualités qui lui sont propre. Ainsi, il flotte dans l’eau et il se conserve très longtemps sans perdre ses qualités. Plus il vieillit et plus il sèche et devient encore plus doux.

Le pH du savon d’Alep

Un véritable savon d’Alep n’a pas un pH neutre, bien au contraire, et c’est tout l’intérêt. Commercialement parlant, le pH neutre est censé être un gage de qualité alors que les meilleurs savons, en tous cas les plus naturels, ont un pH proche de 9.

En étant alcalin et doux, le savon d’Alep permet d’éviter les démangeaisons et toute apparition de champignons et mycoses. C’est pour cette raison que ce genre de savon est conseillé pour tout le corps, y compris les zones sensibles lorsqu’on fait sa toilette intime.

vrai savon d'alep bio et naturel

Les bienfaits du savon d’Alep

A l’image des autres savons naturels bio, le savon d’Alep n’a pas les propriétés abrasives des savonnettes industrielles ou des gels douche de grandes surfaces. On peut donc l’utiliser pour se laver tout le corps et même les cheveux sans danger quel que soit le type de peau.

Il n’agressera pas l’épiderme et le gardera en bonne santé, voire l’aidera à se régénérer en cas de traumatismes ou de maladies cutanées. Ainsi, conseille souvent aux personnes ayant de l’acné de se laver le visage avec un savon d’Alep bio tous les deux ou trois jours avant de se coucher. Ceux et celles sui souffrent de psoriasis ou d’eczéma trouveront en outre un moyen de les aider à régénérer leurs tissus ou leur cuir chevelu.

L’huile de laurier qui le compose est en effet un excellent antiseptique naturel ainsi qu’un antibactérien et cicatrisant efficace.

On peut enfin utiliser le savon d’Alep comme shampoing afin de se laver les cheveux de manière saine.

Notez que si sa forme originelle est celle d’un savon solide, on le trouve également sous forme de savon d’Alep liquide.

Comment reconnaître un vrai savon d’Alep ?

Le marché regorge d’offres et de produits qui ressemblent de près ou de loin au savon originaire du Moyen-Orient.

Un véritable savon d’Alep vous fera inévitablement ressentir les effluves d’huile d’olive et de laurier, son odeur si caractéristique, en plus de sa couleur unique et naurelle. A ne pas confondre avec le Savon de Marseille même s’il y a des similitudes !