Temps de lecture : 4 minutes

Avec leurs étiquettes aux coloris chatoyants et la promesse de nettoyer la maison (et vous y compris!) du sol au plafond, les savons Dr Bronner intriguent et suscitent beaucoup de curiosité. Afin d’y voir plus clair, intéressons nous à cette marque cosmétique pour le moins singulière et originale.

savons artisanaux Dr Bronner Bio

Mais qui est le Dr Bronner ?

Emmanuel Heilbronner a baigné dans le savon depuis petit puisque l’entreprise familiale en fabriquait depuis 1858, soit cinquante ans avant qu’il ne vienne au monde. Le fondateur de Dr. Bronner’s Magic Soaps n’a en revanche rien d’un toubib malgré le nom évocateur de sa marque. 

Savonnier artisanal juif durant l’entre-deux guerres, il a dû fuir l’Allemagne et les persécutions dans les années 30 pour émigrer aux Etats-Unis et y refaire sa vie. Sa famille est quant à elle restée sous le joug des Nazis et  n’a pas survécu à la shoah et à l’extermination de masse.

Après avoir changé de nom en retirant la première syllabe qu’il trouvait trop connotée et trop associée au salut à Hitler, il créa la fameuse marque de savons naturels en 1948. Les deux fils d’Emmanuel ont repris l’entreprise familiale à la fin des années 90, perpétuant un succès et une aura basée sur la qualité des produits, mais aussi sur la cause défendue.

Un savon naturel et bio pour la cause

Dr Bronner invente le savon naturel bio aux USA

Acheter un savon Dr Bronner se veut ainsi presque être un acte militant aux yeux de la famille qui en fut l’instigatrice. Le produit est en effet biologique et issu du commerce équitable avec des dons chaque année à certaines associations.

Les activistes oeuvrant pour le droit des animaux ou contre les OGM sont ainsi aidés financièrement par la société. David Bronner, le fils du fondateur est également connu aux USA pour s’opposer aux lois liberticides quant à la consommation et la production du chanvre au point de devenir l’une des figures de proue des mouvements activistes en faveur de la libéralisation de la culture et du commerce de cannabis à des fins thérapeutiques.

Un savon Dr Bronner, c’est quoi ?

Les cosmétiques, qu’il s’agisse de pain de savon ou de savon liquide, proviennent tous du commerce équitable et fabriqués sans produits chimiques.

 Il ne comprennent en effet aucun silicone, agents de synthèse pour faire mousser, conservateurs, ou encore détergents qui abîment la peau. Et pour ne rien gâcher, tous les emballages utilisés, y compris pour le savon liquide, sont recyclés, recyclables, et sont faits à base de fibres compostables.

savon bio et vegan

Le secret de l’emballage du savon Dr Bronner 

Outre leurs recettes naturelles et leur efficacité, les savons proposés sont toujours emballés avec tout un tas d’inscriptions aussi bien devant que derrière, mais pourquoi donc ?

Véritable pacifiste suite aux affres de la seconde guerre mondiale, Emmanuel Bronner a fait le choix de coucher ses idées sur le papier afin de délivrer un vrai message de paix à ses clients. Un acte quasi prosélyte ! 

On peut ainsi lire : “Dans tout ce que nous faisons, soyons généreux, justes et aimants envers le vaisseau spatial Terre et ses habitants. Car nous ne sommes qu’un ou rien ! Tous ensemble !”.

Les produits Dr Bronner sont les savons les plus vendus aux USA, en partie du fait de leur utilisation peu commune. 18 applications sont en effet possibles !

Un savon multi-usage, bio et végan

Dr Bronner propose une large gamme de produits cosmétiques avec des utilisations diverses. On trouve ainsi la savonnette classique de 140g, le dentifrice, le savon liquide 18 en 1, ou encore le lait pour le corps.

La savonnette Dr Bronner

Le pain de savon existe en 9 variantes aromatisées de manière naturelle et il y en a pour tous les goûts.

Hydratant et vivifiant, il prend soin de la peau et est composé d’huile de coco, d’huile d’olive bio, ou encore de jojoba et de de chanvre. Là où certains savons artisanaux surprennent ceux et celles qui se sont trop habitués aux savons de supermarchés avec leurs agents nocifs et toxiques, le savon Dr Bronner délivre une mousse onctueuse, légèrement parfumée mais discrète. 

pain de savon naturel 140g Dr Bronner

La grande force de ce savon de Castille (puisque fabriqué à partir de la saponification d’huile bio) très particulier, c’est de pouvoir tout laver. Vous pouvez en effet attraper votre plus beau gant de toilette pour prendre votre douche et vous laver de la tête aux pieds, qu’il s’agisse du corps, des cheveux, ou du visage, même pour se raser la barbe. On l’emporte ainsi avec plaisir en voyage et il se suffit à lui même dans une trousse de toilette.

Le savon liquide multi-usages

bouteille de savon liquide bio du Dr Bronner

Le savon liquide 18 en 1 fait encore plus fort si vous voulez vraiment profiter des meilleures recettes de la marque pour la maison.

En appliquant quelques gouttes dans vos mains pour obtenir une mousse onctueuse, vous pourrez vous laver mais bien plus encore. Voici les autres utilisations promises par le fabricant et qui en font le succès partout dans le monde: :

  • Gel douche
  • Nettoyant visage
  • Bain moussant
  • Shampoing
  • Mousse à raser
  • Bain de pieds
  • Dentifrice
  • Soins pour bébé
  • Rince-pinceaux
  • Rince-fruits
  • Liquide vaisselle
  • bain de bouche
  • Inhalation
  • Détachant
  • Après-rasage
  • Déodorant
  • Pesticide naturel

Polyvalent, efficace, sain, et économique, le savon Dr Bronner n’usurpe pas son succès et sa réputation de savon magique, et on comprend donc pourquoi c’est l’un des plus vendus au monde. La tendance n’est d’ailleurs pas prête de s’inverser au moment où de plus en plus de consommateurs se tournent vers le bio et ont pris conscience qu’il fallait protéger la planète.