Temps de lecture : 3 minutes

Comme-Avant.bio est spécialisé dans les cosmétiques naturels artisanaux depuis 2016. C’est donc un fabricant de savon, mais pas seulement. L’entreprise familiale a fait du bio sa marque de fabrique avec en égérie une vieille dame fictive (ou pas) qui symbolise les recettes d’antan, bien avant l’arrivée des industriels et des pétroliers dans nos salles de bains.

Nous avons alors voulu y voir plus clair en nous intéressant au savon artisanal bio de la marque marseillaise, un de ses best-sellers.

savon artisanal bio à l huile d olive

Un vrai savon de Castille

Le savon de Castille trouve ses origines en Espagne comme son nom l’indique, et c’est l’un des premiers savons que l’humanité ait connu. L’ingrédient principal est l’huile d’olive, la matière première la moins onéreuse et la plus facile à se procurer durant plusieurs siècles.

De nos jours, le savon de Castille n’est pas un produit nécessairement fabriqué de l’autre côté des Pyrénées, ni même une marque. Il désigne en réalité un type de savon bien précis fabriqué avec 100% d’huile végétale et conçu par la saponification d’huile d’olive, de soude, et d’eau.

huile d olive bio pour savon artisanal

Un savon naturel sans produit chimique

Un savon artisanal à l’huile d’olive bio

Concernant l’ingrédient de base, la promesse est tenue, c’est bien 100% d’huile d’olive bio qui est utilisé pour fabriquer le savon solide.

Les ingrédients indiqués sur l’étiquette sont :

  • Sodium olivate : c’est le sel de sodium des acides gras de l’huile d’olive bio, donc le savon que l’on obtient après saponification.
  • Eau
  • Olea Europea (olive)
  • Fruit Oil (huile d’olive)
  • Glycérine naturelle issue de l’huile d’olive

Donc en cherchant un savon naturel sans produit chimique, difficile de faire mieux.

En effet, la couleur jaune est elle aussi 100% naturelle puisque la marque se refuse d’ajouter un quelconque colorant ou adjuvant ou huile essentielle pour lui donner un teint ou une odeur particulière

Hydrater sa peau naturellement avec un savon artisanal bio

Un savon surgras à 7%

Le savon sugras est un savon doux qui permet de garantir la tenue du film hydrolipidique de la peau, donc sa protection contre les agressions extérieures. Il hydrate contrairement à nombre de savons détergents présent dans les commerces grand public.

Un savon saponifié à froid

La saponification à froid permet de conserver toutes les propriétés des huiles. C’est ce procédé qui est employé par tout artisan savonnier et savonnerie artisanale qui se respecte, et c’est le cas de Comme-Avant.bio.

Le mélange entre la soude, l’eau (de Marseille bien sûr !), et l’huile d’olive est réalisé à la bonne température et le séchage a ensuite lieu durant trois semaines pour un résultat satisfaisant et à la hauteur des espérances.

Un savon artisanal bio…économique !

D’aucun vous diront que les gels douches bon marché sont plus économiques à l’usage. Sauf que dans ce cas précis, le produit est à la fois d’une qualité absolue avec un coût finalement peu élevée eu égard à la consommation que vous allez en faire. En frottant une dizaine de fois le savon sur un gant de toilette humide, on peut clairement se laver de la tête aux pieds.

Notre avis sur le savon naturel bio Comme-Avant

C’est un peu le couteau suisse des savons puisqu’il sert exactement à tout. Etant donné que c’est un savon surgras et 100% bio et naturel, on peut l’utiliser partout sur le corps quelles que soient les circonstances.

Qu’il s’agisse de se laver le corps, les cheveux,  de faire sa toilette intime, ou de se raser, aucun risque à prévoir, y compris pour les femmes enceintes, les enfants et les bébés.

On peut en effet l’utiliser comme simple savon 100% bio, mais aussi comme un agent lavant au sens le plus large du terme. Nettoyer les sol ou le linge est complètement possible avec le savon artisanal de Comme-Avant.bio.

Parfait pour les peaux fragiles

Si votre peau souffre de psoriasis ou d’eczéma, ou même de simples irritations, le savon naturel bio est juste parfait pour vous permettre de vous laver sans aggraver le mal. Mieux encore, il vous permettra après quelques jours et quelques semaines d’atténuer sérieusement vos maux.

savon de castille bio et artisanaux à l huile d olive

Quand on est habitué depuis toujours aux savons industriels avec leurs agents hyper moussants et parfumés à outrance, on peut être surpris l’espace de quelques secondes, et on s’y fait vite. Dès la réception du colis, on a en tous cas le sentiment de faire une bonne action puisque le paquet arrive dans son plus simple apparat (carton recyclable et papier kraft) sans fioritures, ni même bon de livraison histoire d’être en totale adéquation avec l’esprit écolo et bio.