L’acerola bio en complément alimentaire

acerola bio cerise rouge

L’acérola bio est très présent sur les étalages et dans les boutiques spécialisées sous formes de compléments alimentaires en raison de ses multiples propriétés et vertus. Revenons tout d’abord sur l’origine de ce super-fruit aux apports en vitamines et minéraux incroyables, et sur lequel les scientifiques ont jeté un œil averti il y a désormais un demi-siècle…

Voici le sommaire

Qu’est ce que l’acérola ?

Acérola bio : le plein de vitamine C !

Quels sont les bienfaits de l’acérola ?

Acérola bio : quel complément alimentaire choisir ?

Qu’est ce que l’acérola ?

Dans le langage courant ou en nutrition, on désigne par le terme acérola un petit fruit rouge qui ressemble beaucoup à la cerise que nous connaissons en Europe. C’est l’acérolier, un arbre qui produit cette baie, et il pousse dans les pays chauds, notamment les régions tropicales du globe comme certains pays d’Amérique du Sud (Pérou, Venezuela, Brésil notamment), aux Antilles, et en forêt amazonienne, et ce, de juillet à décembre.

Le fruit de cet arbre aux feuilles ovales ou en forme d’ellipse est rouge et il a une saveur plutôt acidulée. Comme toute baie, celle que l’on nomme aussi « cerise de la barbade » ou « cerise des Antilles » est plutôt fragile et sensible aux grands changements de températures. On doit donc la manipuler avec grand soin.

Acérola bio : le plein de vitamine C !

Ce qui fait l’une des grands attraits de l’acérola est bien évidemment sa forte teneur en vitamine C puisque elle est supérieure à celle du kiwi, et de 20 à 30 fois à celle de l’orange, fruit couramment consommé pour la richesse en oligo-élément. Suivant la fraîcheur et la qualité de la baie, on retrouve 1677mg de vitamine C pour 100g de fruits.

Sachant que les besoins journaliers établis par la médecine sont de 110mg par jour pour un homme, on vous laisse imaginer la puissance de cette baie en énergie, mais pas que !

L’acérola réserve en effet bien d’autres agréables surprises puisque il contient de la vitamine A, des vitamines du groupe B (B1 et B6), du bêta-carotène, ainsi que des minéraux essentiels à la santé comme le fer, le calcium, le phosphore, le potassium, et le magnésium.

C’est ce qui en fait un fruit de couleur rouge très prisé non seulement pour son goût, mais aussi et surtout pour tous les bienfaits qu’il procure.

Les bienfaits de l'acerola

Quels sont les bienfaits de l’acérola sur la santé ?

En prévention ou pour aider à réduire la fatigue passagère (stress, surmenage…), consommer de l’acérola en compléments alimentaires ou en jus de fruits ne peut être que bénéfique pour le métabolisme.

Voici l’ensemble des vertus de l’acérola qu’ont constaté les scientifiques du monde entier depuis les premières études dans les années 1950.

Anti-inflammatoire

Mis en lumière par des tests in-vitro, la pouvoir anti-inflammatoire de l’acérola sur des macrophages soumise à une bactérie à été démontré.

Anti-cancéreux

Si l’étude ne portait que sur des souris, la science a en tous cas établi que l’acérola freinait le dévleoppement de cellules cancéreuse en 2002.

bienfait de l'acerola sur le vieillissement de la peau

Reminéralisant

Du fait de sa teneur en fer, en magnésium, mais aussi en phosphore et en calcium, l’acérola bio a des bienfaits notoires sur le renforcement des os et des dents.

Antioxydant et anti-vieillissement

La vitamine C présente dans l’acérola est également précieuse pour ses vertus anti-oxydantes, de quoi lutter efficacement contre le vieillissement des cellules de la peau. La vitamine C participant à la production du collagène, l’hydratation naturelle et la souplesse de la peau sont au rendez-vous

La cicatrisation des plaies ne sera que plus facile si l’on satisfait aux apports notionnels journaliers recommandés en matière de vitamine C.

 

Anti-bactérien et anti-fongique

Du fait de sa teneur très élevée en vitamine C, l’acérola est le fruit tout indiqué pour lutter contre les bactéries et renforcer le système immunitaire notamment l’hiver, saison durant laquelle les défenses naturelles peuvent être affaiblies.

La fièvre et certaines infections comme celles du côlon peuvent également être soulagées via une cure d’acérola.

Lutte contre le mauvais cholestérol

Une étude californienne est arrivé à la conclusion que les minéraux contenus dans l’acérola, notamment la vitamine C, faisait considérablement baisser le taux de cholestérol. La baie magique est ainsi bénéfique en cure chez les personnes souffrant d’obésité et/ou de maladies cardiovasculaires puisque le test a montré un meilleur fonctionnement des vaisseaux sanguin dans ses mécanismes de constriction et de dilatation.

 

bienfaits de l'acerola bio sur les maladies cardio-vasculaires et le cholestérol

Notez qu’il peut également être judicieux d’associer l’acérola et la spiruline, non seulement pour leurs vertus évidentes sur la santé, mais aussi pour leur propriétés complémentaires. La vitamine C présente en grande quantité dans l’acérola favrise en effet l’absorption et l’assimilation du fer que l’on trouve dans la spiruline.

Pour en savoir plus sur la spiruline : Les bienfaits de la spiruline

 

Acérola bio : quel complément alimentaire choisir ?

La supplémentation est un moyen efficace de bénéficier de tous la petite cerise si elle pratiquée dans de bonnes conditions. Les compléments alimentaires ne remplacent en effet pas une alimentation équilibrée, et ils devront être choisis avec soin puisque nombre d’enseignes tentent de surfer sur la vague en proposant des comprimés ou des gélules avec les propriétés de ce petit fruit.

Tout d’abord, la teneur en vitamine C doit être comprise entre 15 et 20% pour que le produit soit efficace. En deçà, le complément alimentaire est de mauvaise qualité, et au dessus la publicité est mensongère puisqu’il est techniquement impossible d’extraire plus de 20% de vitamine C de l’acérola.

La qualité de la vitamine C doit également être au rendez-vous. On attend en effet un produit contenant de l’acérola bio et surtout de la vitamine C naturelle. Contrairement  au L-acide ascorbique de synthèse, la version naturelle affiche une biodisponibilité optimale. Mieux assimilée, elle est donc bien plus efficace. Enfin, l’absence de sucres en plus est une variable d’ajustement qui peut compter lorsqu’on est diabétique ou que l’on est en surpoids.

Voici alors celui qui ont retenu notre attention de par leur prix, leur qualité, et l’efficience globale.

Notre choix : Acérola Bio de Anastore

Comme toujours, la marque d’origine franco-suisse ne fait pas dans les fioritures et la sobriété de l’emballage pourrait presque tromper sur la véritable qualité du produit.

Nous avions un a-priori déjà très positif en consultant les avis des clients passés avant nous, et le test a confirmé la qualité et les effets de la fameuse petite baie.

La vitamine C naturelle est proposée sous forme de comprimés d’acérola provenant de l’agriculture biologique et la teneur est de 17%.

 

cachet de vitamine C compléments alimentaires

Les comprimés à sucer ou à croquer (le goût est très bon et on se retient de ne pas en abuser, ce ne sont pas des bonbons !) sont proposés en boites de 60.

On peut ainsi faire une cure de deux mois sans problèmes puisqu’un comprimé par jour est tout à fait suffisant puisque la vitamine C ainsi consommée représente plus du double de l’apport journalier recommandé pour un adulte.

Etant donné le boost d’énergie qui va accompagner la prise dès les premiers jours, on ne saurait que trop vous conseiller de prendre l’acérola bio le matin et non le soir, pour être en forme et bien dormir la nuit.

Notez que le tarif est très compétitif pour un produit de cette qualité et que la 4ème boite est offerte pour l’achat de 3, avec en prime un cumul des points de fidélité systématique en fonction du montant de la commande !

 

error: Content is protected !!